Politique d’intégration ESG

Ce document synthétise la politique de Sycomore AM en matière d’intégration de critères extra-financiers ou environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette politique se place au cœur de son projet d’entreprise et au service de sa mission : humaniser l’investissement. Il s’agit d’un outil de dialogue avec les parties prenantes de Sycomore AM, qui guide et structure sa démarche d’investisseur responsable. Ce document présente ainsi les principes, les outils d’analyse, les ressources humaines dédiées à l’intégration ESG, ainsi que la politique de transparence, de vote et d’engagement de Sycomore AM.

Téléchargement

Sycomore AM : Rapport sur l'article 173

Conformément aux dispositions de l'article 173 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Sycomore Asset Management a établi un rapport, portant sur l’exercice 2016, qui présente la manière dont elle intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement et dont elle assure la gestion des risques ESG.

Téléchargement

Sycomore Sélection Responsable : Rapport sur l'article 173

Conformément aux dispositions de l'article 173 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Sycomore Asset Management a établi un rapport, portant sur l’exercice 2016, qui présente la manière dont elle intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la politique d’investissement du fonds Sycomore Sélection Responsable et dont elle assure la gestion des risques ESG.

Téléchargement

Sycomore Partners : Rapport sur l'article 173

Conformément aux dispositions de l'article 173 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Sycomore Asset Management a établi un rapport, portant sur l’exercice 2016, qui présente la manière dont elle intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la politique d’investissement du fonds Sycomore Partners et dont elle assure la gestion des risques ESG.

Téléchargement

Rapport RSE

Sycomore Asset Management publie depuis 2011 un rapport de développement durable, incluant un baromètre visant à mesurer les critères extra-financiers de la société et ses objectifs RSE pour l’année à venir. Ainsi, nous nous appliquons la même discipline de reporting que nous exigeons des sociétés dans lesquelles nous investissons.

Téléchargement

Politique de vote

Conformément aux dispositions de l'article 314-100 du réglement général de l'Autorité des Marchés Financiers, Sycomore Asset Management a établi une politique de vote, mise à jour en tant que de besoin, qui présente les conditions dans lesquelles elle entend exercer les droits de vote attachés aux titres détenus par les OPCVM dont elle assure la gestion.

Téléchargement

Rapport d'exercice des droits de vote

Conformément aux dispositions de l'article 314-101 du règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers, Sycomore Asset Management établit chaque année un rapport rendant compte des conditions dans lesquelles les droits de vote attachés aux titres détenus par les OPCVM dont elle assure la gestion ont été exercés.

Téléchargement

Politique d'exclusion des entreprises liées aux armes controversées

En ligne avec les conventions d'Ottawa (1997) et d’Oslo (2008), Sycomore Asset Management exclut tout investissement direct, en actions comme en obligations, dans les sociétés qui fabriquent, vendent, stockent et transfèrent des mines anti-personnel et armes à sous-munitions.

Téléchargement

Politique d'engagement

Le présent document synthétise la politique d’engagement et de dialogue actionnarial de Sycomore Asset Management. Il explique les raisons de l’engagement de Sycomore AM et ses objectifs, ainsi que les outils, processus et pratiques menant à sa mise en application.

Téléchargement

Compte rendu relatif aux frais d'intermédiation

Conformément aux dispositions de l'article 314-82 du règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers, Sycomore Asset Management établit chaque année un compte rendu des conditons dans lesquelles il a été recouru, dans le cadre d'accords de commission de courtage à facturation partagée, à des services d'aide à la décision d'investissement et d'exécution d'ordres.

Téléchargement

Politique de sélection des entités d'exécution des ordres

Conformément aux dispositions de l'article 314-75-1 du règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers, Sycomore Asset Management a établi une politique de sélection et d'évaluation des entités qui lui fournissent des services d'aide à la décision d'investissement et d'exécution d'ordres.

Téléchargement

Stratégie Environnement

Ce document synthétise l’approche adoptée par Sycomore AM en matière de prise en compte de l’environnement et de la notion de capital naturel. Il précise notamment son articulation avec les obligations instaurées par l’article 173 de la loi française sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte votée le 17 août 2015 et dont le décret d’application, n°2015-1850, a été publié au Journal Officiel le 29 décembre 2015. En effet, l’esprit et le contenu de cet article de loi renforcent les obligations de publication des investisseurs institutionnels, d’une part, sur la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur politique d’investissement et, d’autre part, de leur politique de contribution à la transition énergétique et écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Téléchargement

RI Transparency Report

Document de référence du « PRI Reporting Framework », il a pour objectif d’accroître la transparence des actions d’investissement responsable et faciliter le dialogue entre les investisseurs, leurs clients et parties prenantes. Sycomore Asset Management a fait le choix de publier ce rapport annuel de la manière la plus transparente dès 2011 soit trois ans avant qu’il ne devienne obligatoire pour tous les signataires en 2014.

Téléchargement

Code de transparence - AFG/FIR - Sycomore Sélection Responsable

L’Investissement Socialement Responsable est une part essentielle du positionnement stratégique et de la gestion du fonds Sycomore Sélection Responsable.
C’est notre sixième adhésion qui couvre la période janvier à décembre 2016. Notre réponse complète au Code de Transparence ISR est accessible dans le rapport annuel de chacun de nos fonds ISR ouverts au public et peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessous.

Téléchargement

Code de transparence - AFG/FIR - Sycomore Sélection Crédit

L’Investissement Socialement Responsable est une part essentielle du positionnement stratégique et de la gestion du fonds Sycomore Sélection Crédit.
C’est notre cinquième adhésion qui couvre la période janvier à décembre 2016. Notre réponse complète au Code de Transparence ISR est accessible dans le rapport annuel de chacun de nos fonds ISR ouverts au public et peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessous.

Téléchargement

Politique de rémunération

Conformément à la réglementation issue des directives 2011/65/CE (dite « AIFM ») et 2014/91/CE (dite « UCIT V »), Sycomore AM a établi la présente politique de rémunération. Elle a pour objectifs de promouvoir l’alignement des intérêts entre les investisseurs, la société de gestion et les membres de son personnel, ainsi qu’une gestion saine et efficace des risques des portefeuilles gérés et de la société de gestion, en tenant compte de la nature, la portée et la complexité des activités de Sycomore AM.

Téléchargement