En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Marché Complexe ? Be Flex !

Nos Publications

Nos fonds flexibles Sycomore Partners et Sycomore Allocation Patrimoine ont su faire preuve de résilience en début d’année, face à une forte volatilité. Décryptage.

A l’image de l’annonce de la dévaluation du yuan en août 2015, la Chine nous sert à nouveau de catalyseur pour mettre en lumière les vertus d’une gestion active et flexible. Comme lors de la violente correction d’août 2015, le regain d’incertitudes à l’égard de la Chine en ce début d’année 2016 - durement sanctionné par les marchés européens (EURO STOXX TR : -9.5%) (1) - atteste de notre résilience dans la baisse et fait apparaître des opportunités d’entrée.

Sycomore Partners : résilience a la baisse et apparition de premiers points d’entrée

Courant décembre 2015, le fonds a fait preuve de résilience dans la baisse : -0.6% contre -5.5% pour l’EURO STOXX TR (2).

  • Le sursaut de la volatilité des marchés (VSTOXX au 14.12.2015 : 30.4%) a été contenu par la qualité de notre stock-picking (63% des titres en portefeuille surperforment l’EURO STOXX TR) et un taux d’exposition inférieur à la moyenne annuelle (35.2% contre 39.2%).
  • En ce début d’année, la correction des marchés nous permet à nouveau de faire preuve de solidité (-2.6% contre -7.3% pour l’EURO STOXX TR) (3) et de relever notre taux d’exposition actions de 33% à 43%. Michelin et Sanofi-Aventis ont respectivement abandonné 6.7% et 6% en décembre, puis 7.1% et 2.6% début janvier (4), ramenant leur valorisation à un niveau attractif. Le titre Europcar a cédé 9.6% sur la même période en 2016. Nous en avons profité pour initier une nouvelle ligne en Michelin et renforcer Sanofi-Aventis et Europcar.
  • Nous pensons toutefois que le niveau de valorisation des entreprises reste relativement élevé et restons attentifs et exigeants avant de saisir d’éventuelles nouvelles opportunités.

Sycomore Allocation Patrimoine : résilience a la baisse et gestion patrimoniale

  • En décembre, le fonds a conservé une exposition aux actions autour de 30%, un taux légèrement supérieur à la moyenne annuelle (27.8%). Alors que les marchés actions ont souffert d’un sursaut de volatilité, la stratégie diversifiée et flexible a fait preuve de résilience dans la baisse (-0.9%) et a su défendre sa performance annuelle 2015 (+5.3%).
  • A l’aune de la violente correction de ce début d’année, le fonds est resté fidèle à son exigence patrimoniale. Nous avons notamment allégé la poche actions de lignes ayant relativement bien résisté en décembre : Groupe Open (+8.5%), Elior (+3.8%), Europcar (+3.7%), Alstom (-3.2%), Crédit Agricole (-4.7%) et Sanofi-Aventis (-4.7%).
  • La récente correction a néanmoins ramené certains titres à des niveaux de valorisation attractifs. A compter du 8 janvier, nous avons renforcé certaines positions ayant fortement baissé entre le 31 décembre 2015 et le 08 janvier 2016 : Europcar (-12.4%), Peugeot (-12.3%), Gemalto (-8.5%) et Zodiac (-6.7%).
  • Au regard du regain de volatilité (VSTOXX au 08.01.2016 : 30.4%), le taux d’exposition actions reste pourtant relativement faible à 24.8% (5).
  • En parallèle, nous avons renforcé les couvertures à la baisse (Put-Spread Euro Stoxx 50).

Alors que la chute des prix des matières premières et l’effet dollar positif sont dorénavant pleinement intégrés dans les cours, la Banque Centrale Européenne semble ne plus être en mesure de satisfaire à elle seule les attentes des investisseurs (cf. la déception suite à l’intervention de Mario Draghi en décembre 2015). L’année qui débute sera marquée du sceau de l’incertitude : les marchés directionnels de ces dernières années feront place à de grandes disparités, un terrain favorable pour les stock-pickers. Nous continuons à nous concentrer sur notre savoir-faire, l’analyse fondamentale et disciplinée des entreprises, sans se laisser distraire par les marchés.

Téléchargez notre note "Marché Complexe, Be Flex" en pdf >

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les FCP n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Avant d’investir, consultez le document d'informations clés pour l'investisseur de chaque FCP disponible sur notre site.

(1) Source : Bloomberg. Données du 31.12.2015 au 15.01.2016
(2) Source : Sycomore AM. Données du 30.11.2015 au 31.12.2015
(3) Source : Bloomberg. Données au 14.01.2016
(4) Source : Bloomberg. Données au 07.01.2016
(5) Source : Sycomore AM. Données au 15.01.2016

Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...