En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

SPICE : Sustainable Performance in Challenging Environments

Nos Publications

Découvrez tous les enjeux soulevés par notre méthodologie SPICE, vus sous le prisme de Tarkett dans la première édition 2016 de notre ISR Way. Retrouvez également le point de vue de Geneviève Férone-Creuzet, Directrice Générale et co-fondatrice de Casabee.

Make it last forever...

La raison d'être d'une entreprise est de satisfaire des besoins. Générer des profits n’est qu’une résultante de son activité.

Pour le philosophe américain Ed Freeman, qui a formalisé la théorie des parties prenantes (Stakeholder Theory) dans les années 80, la satisfaction des besoins des clients, des collaborateurs et de la société civile, et la recherche de rendement pour l’actionnaire ne sont pas incompatibles. En cas de conflit apparent, il est possible de trouver un compromis, une troisième voie.

Ce sont les fondements de la théorie qui ont inspiré les stratégies de responsabilité sociétale et de développement durable de nombreuses entreprises. Celles-ci ont ainsi systématisé un dialogue avec leurs parties prenantes et élaboré une matrice de matérialité qu’elles publient dorénavant dans leur rapport RSE.

En qualité d’investisseur responsable, nous voulons satisfaire les besoins de performance de nos clients tout en donnant du sens à leurs investissements.

Chez Sycomore AM, nous sommes convaincus qu'une entreprise ne peut créer de la valeur durablement que si celle-ci est partagée avec l'ensemble de ses parties prenantes.

En qualité d’investisseur responsable, nous voulons satisfaire les besoins de performance de nos clients tout en donnant du sens à leurs investissements.

Ainsi, Sycomore Happy@Work et Sycomore Éco Solutions, lancés en 2015, sont le fruit de cette réflexion amorcée il y a déjà plusieurs années : les collaborateurs, la société civile, les fournisseurs, l'environnement et les clients d’une entreprise font tous l’objet d’une analyse spécifique au sein de notre modèle de recherche propriétaire.
Notre appréciation de la gestion d’éventuels risques ou opportunités vis-à-vis de ces parties prenantes a un impact sur nos niveaux de valorisation.

Cette analyse s'appelle SPICE comme « Suppliers, society & state, People, Investors, Clients, Environment » ou encore « Sustainable Performance In Challenging Environments ».

Téléchargez la première édition 2016 de notre ISR Way en pdf

Nos Publications

Happy at Work : le capital humain au coeur de la création de valeur

30.10.2015
Retrouvez la tribune de Bertille Knuckey, co-gérante de Happy@Work et l’interview d’Anne-Sophie Godon, Directrice Innovation, Etudes & Veille, Directrice de la Stratégie et du Marketing de Malakoff Médéric, dans notre ISR Way consacrée au bien-être au travail.Lire

Nos Publications

From Grey to Green : Explorons l'univers des Green Bonds

29.06.2015
Retrouvez l’interview de Charles-Antoine Blanc, directeur financier de Paprec ainsi que les éclairages de Bertille Knuckey, Claire Bataillie et Stanislas de Bailliencourt sur les obligations vertes dans notre seconde édition de l'ISR Way.Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...