En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Coup de projecteur sur... Shire

Nos Nouveautés

Laboratoire pharmaceutique d’origine irlandaise, Shire a fait des maladies rares son fer de lance. La valeur a fait son entrée dans le fonds Sycomore Sélection Responsable en août, renforçant ainsi son positionnement dans le domaine de la santé. Quels facteurs motivent cette décision ? Explications.

Mi-juin 2016, un troisième plan dédié aux maladies rares, touchant presque une personne sur 2 000 en France, est annoncé par Marisol Touraine. L’occasion pour notre fonds Sycomore Sélection Responsable de renforcer son positionnement dans le domaine de la santé, notamment sur la thématique des maladies orphelines, en investissant dans Shire, laboratoire pharmaceutique irlandais de 5 500 employés, dirigé par Flemming Ornskov.

Une réelle valeur ajoutée pour la collectivité

Sélectionnée parmi le top 100 des compagnies les plus durables du World Economic Forum en 2015, Shire apporte une réelle valeur ajoutée à la collectivité. Le groupe a la particularité de se concentrer sur les maladies rares, encore peu adressées à ce jour. Il a notamment permis l'accès gratuit au soin à plus de 1 300 patients souffrant de ces maladies dans 34 pays.

Clients et fournisseurs : un bon élève de l’industrie

Shire mène une politique RSE ambitieuse qui adresse les principales problématiques du secteur. Concernant la qualité des produits, le groupe est bien positionné : il n’a pas reçu de lettre d’avertissement de la FDA sur un historique de 6 ans, seulement deux rappels produits non significatifs. L’entreprise est membre de la Pharmaceutical Supply Chain Initiative depuis 2016 pour ses produits de spécialité dont la production est externalisée. Par ailleurs, des audits réguliers des fournisseurs sont assurés. Les poursuites judiciaires entamées ces dernières années à l’encontre de la société sur le marketing « hors indication » de certains médicaments sont d’un montant relativement faible.

Un acteur engagé sur les sujets environnementaux

Les essais cliniques du groupe, réalisés sur les animaux, ont reçu l'accréditation de l'Association of Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care et sont strictement encadrés par une politique couvrant les sujets de bioéthique et de bien-être animal.
Bien que présentant de moindres risques pour le secteur, le groupe traite sérieusement les sujets environnementaux dans ses opérations. Une discussion sur les impacts positifs et négatifs que ses produits pourraient avoir sur l’environnement sera engagée lors d’une prochaine rencontre avec nos gérants. En outre, la gestion du capital humain se distingue par l'importante responsabilisation des équipes ainsi qu'une mission d'entreprise inspirante pour les collaborateurs.

Un leadership éprouvé

Enfin, Shire dispose d'une gouvernance solide fondée sur un conseil d'administration indépendant (à hauteur de 82%) aux compétences variées, une équipe dirigeante de grande qualité et réputée pour ses excellentes performances. Le groupe communique de manière très transparente sur la rémunération du CEO et le respect des actionnaires minoritaires est assuré. Les problématiques passées d'optimisation fiscale ainsi que de rémunération des commissaires aux comptes pour des missions hors-audit, historiquement élevée, feront également l’objet d’un entretien par notre équipe de gestion.


Cette publication n’a pas pour objet d’être une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de quelque instrument financier que ce soit. Les références à des valeurs mobilières spécifiques et à leurs émetteurs répondent uniquement à un but d’illustration et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d’achat ou de vente de ces valeurs. Cette communication, à caractère promotionnel, n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Sycomore Asset Management n’est pas soumise à une interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés avant ou durant la diffusion de cette publication.

Nos Publications

Zoom sur le groupe Tarkett...

05.07.2016
Quel est le modèle de management du groupe Tarkett depuis son introduction en bourse en 2013 ? Comment insufflez l'innovation au sein du leader mondial de revêtements de sol et de surface sportives ? Réponses avec les interviews de Michel Giannuzzi - Président du Directoire - et...Lire

Nos Publications

Sycoway : retrouvez notre politique RSE déployée en 2015

01.09.2016
La conviction que la performance durable d'une entreprise repose sur une démarche ESG efficiente se vérifie avant tout au sein de Sycomore AM. L'exigence d'une transparence accrue s'avère donc naturelle. Dans cette optique, Sycomore AM publie chaque année son rapport RSE : retrouvez l'édition...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...