En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

De l'intérêt d'un Long Short actions

Nos Publications

Les « hedge funds » (fonds alternatifs) sont souvent perçus dans la croyance populaire comme des véhicules d’investissement plus risqués car ils utilisent des produits dérivés ou ont recours à l’effet de levier. La récente volatilité et le fort drawdown des marchés du début d’année nous ont toutefois rappelé avec force qu’ils ont un rôle important à jouer dans une allocation de portefeuille. Explications.

Gilles Sitbon

Mécanisme d'un fonds Long Short actions

De prime abord, posons-nous la question de savoir comment fonctionne un fonds Long Short actions ?

Le fonds prend des positions acheteuses ou vendeuses. La vente à découvert, plus communément appelée « short », consiste à emprunter un titre auprès d’un prestataire externe, le « Prime Broker », à le vendre en anticipation d’une baisse, dans l’espoir de le racheter moins cher et ainsi empocher une plus-value.

Il existe différentes stratégies Long Short actions, à savoir les fonds directionnels (tel que Sycomore L/S Opportunities) qui prennent une certaine exposition au marché (« beta ») et les fonds neutres au marché qui fonctionnent soit sur le principe de pair trades sectoriels (achat-vente de valeurs ou indice d’un même secteur) soit sur le principe de risque-arbitrage (en s’appuyant sur des opérations annoncées de fusions/acquisitions).

Volatilité maîtrisée et rendement

Mais pourquoi privilégier un fonds Long Short actions dans une allocation ? Il permet de réduire la volatilité et le drawdown sans pour autant sacrifier le potentiel de performance lié au rendement des marchés actions.
Ainsi, nous avons constaté, par exemple, que le fonds Sycomore L/S Opportunities a offert un rendement supérieur à celui du marché actions depuis 2010 (Graphique 1) avec une exposition nette au marché de seulement 53%, et une volatilité très inférieure (Graphique 2).

Graphique 1

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Arrivée du gérant de Sycomore L/S Opportunities en octobre 2010. Données du 29.10.2010 au 30.09.2016. Part I. Sources : Bloomberg, Sycomore AM.

Graphique 2

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Arrivée du gérant de Sycomore L/S Opportunities en octobre 2010. Données du 29.10.2010 au 30.09.2016. Part I. Sources : Bloomberg, Sycomore AM.

Comportement d'un fonds Long Short actions en contexte

Dans un contexte de remontée des taux (Graphique 3) ou de forte baisse des marchés actions (Graphique 4), les fonds Long Short actions ont la capacité d’amortir les baisses de marché.

Graphique 3

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Données du 13.04.2015 au 06.07.2015. Part I. Sources : Bloomberg, Sycomore AM.

Graphique 4

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Données du 14.04.2015 au 11.02.2016. Part I. Sources : Bloomberg, Sycomore AM.

La gestion Long Short actions nous semble particulièrement adaptée à l’environnement actuel qui se caractérise par des pics de volatilité réguliers et de fortes dispersions intra sectorielles de performance. De par la souplesse et la réactivité qu’ils offrent, les fonds Long Short actions permettent de bénéficier des opportunités créées par des dislocations de marché, voire même, dans certains cas, de générer une performance positive dans des contextes baissiers, et ainsi offrir une certaine décorrélation.

De par la souplesse et la réactivité qu’ils offrent, les fonds Long Short actions permettent de bénéficier des opportunités créées par des dislocations de marché

Enfin, nous constatons que même si les fonds Long Short actions sous-performent parfois leurs sous-jacents Long Only en période haussière, leur résistance dans les phases de baisse permet d’offrir un couple rendement/risque asymétrique attractif dans la durée, ce qui justifie pleinement leur place dans une allocation de portefeuille (Graphiques 5 et 5 bis).

Graphique 5

Graphique 5 bis

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Arrivée du gérant de Sycomore L/S Opportunities : octobre 2010. Données Part I du 31.10.2010 au 30.09.2016. Sources : Bloomberg, Sycomore AM.

Téléchargez la note "l'intérêt d'un Long Short actions dans une allocation" en pdf

Profil rendement / risque de Sycomore L/S Opportunities

Le FCP n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Avant d’investir, consultez le document d'informations clés pour l'investisseur du FCP disponible sur notre site www.sycomore-am.com.

Nos Experts

Eclairage de Laurent Deltour sur Bloomberg TV

14.10.2016
Confronté aux questions soulevées par la déferlante de technologies, l'issue du Brexit pour l'Europe, Laurent Deltour, associé fondateur et président de Sycomore AM, partage son point de vue dans une interview livrée sur le plateau de Bloomberg à l'occasion du Hello Tomorrow Global Summit.Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...