En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Détails de la politique d’intégration ESG de Sycomore AM

Nos Publications

La politique d’intégration ESG de Sycomore AM met en lumière sa philosophie de gestion, qui s’appuie sur un processus d’investissement rigoureux et une approche d’engagement constructive. Les principes de cette intégration ESG transparaissent dans l’ensemble de sa gamme de fonds, avec une importance accrue accordée dans la gamme ISR. Explications.

Ce document synthétise la politique de Sycomore AM en matière d’intégration de critères extra-financiers ou environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette politique se place au cœur de son projet d’entreprise et au service de sa mission : humaniser l’investissement. Il s’agit d’un outil de dialogue avec les parties prenantes de Sycomore AM, qui guide et structure sa démarche d’investisseur responsable. Ce document présente ainsi les principes, les outils d’analyse, les ressources humaines dédiées à l’intégration ESG, ainsi que la politique de transparence, de vote et d’engagement de Sycomore AM.

Principes

Sycomore AM a pour vocation de générer une performance durable pour ses clients en investissant dans des entreprises dont les fondamentaux économiques et ESG ne sont pas appréciés à leur juste valeur, ou valeur fondamentale, et présentent donc des perspectives d’amélioration de leur cours de bourse.

Les éléments extra-financiers ou ESG permettent d’identifier des risques ou des opportunités qui ne sont pas encore lisibles dans les états financiers. Nous sommes convaincus qu’une entreprise ne peut créer de la valeur sur le long terme que si celle-ci est partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs, institutions, associations, actionnaires et environnement. Notre approche est donc structurée autour de 5 parties prenantes couvrant l’ensemble des aspects ESG.


Une analyse ESG intégrée à notre analyse fondamentale : SPICE

Afin d’évaluer la valeur fondamentale des entreprises, les analystes-gérants de Sycomore AM analysent systématiquement les interactions des entreprises avec leurs parties prenantes. Cette analyse fondamentale vise à comprendre les enjeux stratégiques, le modèle économique, la qualité et l’implication de l’équipe dirigeante, les risques et opportunités auxquels l’entreprise est confrontée.

Pour ce faire, nous rencontrons régulièrement les dirigeants des entreprises cotées que les analystes-gérants suivent activement, à un rythme d’environ 1500 par an (chiffre 2015).

Afin d’évaluer au mieux le risque fondamental associé à nos investissements, les analystes-gérants attribuent des notes à chaque entreprise à l’issue de leur analyse. Ces notes, baptisées SPICE, sont constituées à partir de l’analyse de plus de 100 critères, qualitatifs ou quantitatifs, organisés autour de cinq parties prenantes :

  1. Les fournisseurs et la société civile constituent le premier groupe de parties prenantes et forment la note S (Suppliers & Society) ;
  2. La deuxième partie prenante se concentre sur les employés et constitue la note P (People) ;
  3. La troisième partie prenante est constituée par les actionnaires et forme la note I (Investors) intégrant les aspects de solidité, visibilité, concurrence, qualité du management et gouvernance (G);
  4. La quatrième partie prenante concerne les Clients et forme la note C (Clients) ;
  5. Enfin, la note E (Environment) évalue la performance environnementale via ses impacts négatifs et ses bénéfices ou externalités positives : c’est la note E de SPICE.

Chacune des notes s’inscrit sur une échelle de 1 à 5 et leur moyenne pondérée, en fonction du secteur et des activités de l’entreprise, constitue sa note SPICE. De plus, les critères ESG utilisés pour analyser les relations de la société avec ses différentes parties prenantes ont, au travers de la note SPICE, un impact décisif, via le béta, sur la prime de risque et les objectifs de cours cibles qui résultent des valorisations effectuées par les analystes-gérants. En bref, l’intégration ESG s’effectue au niveau de l’analyse de chaque valeur et influence directement la décision des gérants.

Téléchargez l’intégralité de la politique d’intégration ESG mise en place par Sycomore AM en pdf

Nos Publications

SPICE : Sustainable Performance in Challenging Environments

11.05.2016
Découvrez tous les enjeux soulevés par notre méthodologie SPICE, vus sous le prisme de Tarkett dans la première édition 2016 de notre ISR Way. Retrouvez également le point de vue de Geneviève Férone-Creuzet, Directrice Générale et co-fondatrice de Casabee.Lire

Nos Publications

Une démarche active pour améliorer les pratiques de gouvernance

08.12.2016
Davantage d’équité dans la rémunération, de parité entre homme et femme ou plus largement de diversité : autant de défis dans la gouvernance des entreprises auxquels ces dernières s’attellent aujourd’hui. D’autant que la réglementation en France et au-delà régit de plus en plus....Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...