En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Trophées Défis RSE : Interview de Bertille Knuckey

Nos Nouveautés

Sycomore AM intègre les enjeux ESG au travers d’une approche holistique et d’un désir permanent d’innover. Sa démarche a été récompensée (catégorie Finance Responsable) à l’occasion des Trophées Défis RSE… Une première pour une société de gestion ! Explications de Bertille Knuckey.

En tant qu’investisseur, comment Sycomore AM intègre-t-elle les critères ESG dans sa démarche globale et vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes (Sycoway, SPICE) ?

La création de valeur d’une entreprise ne peut être durable que si cette valeur est partagée avec les parties prenantes qui l’entourent. Aussi, la démarche de Sycomore AM consiste à analyser, en même temps que la rentabilité financière, l’interaction de l’entreprise avec ses fournisseurs, la société civile, ses collaborateurs, ses investisseurs, ses clients et l’environnement. Au quotidien, nous travaillons en temps réel sur une unique base de données, doublée de calculateurs, qui assiste chaque gérant-analyste dans son travail d’évaluation, de suivi et de valorisation. Ce système d’information, outil central de gestion et de capitalisation du savoir, est structuré par parties prenantes : SPICE : Suppliers, Society & State ; People ; Investors ; Clients ; Environment. Ainsi l’intégration des critères ESG se fait « à la source ». Nous ne séparons pas le financier de l’extra-financier et nous refusons d’investir dans une entreprise sans connaître ses performances passées et ses ambitions futures vis-à-vis de ses parties prenantes. Au quotidien, nous cherchons à incarner cette vision dans notre manière de travailler, « SycoWay », reflet de nos valeurs, notre environnement de travail et notre savoir-être. Tous les ans, nous publions sur notre site internet un rapport RSE qui relate les principales initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Sycomore AM, nos ambitions pour l’année à venir et notre performance ESG.

La finance est souvent perçue comme éloignée des questions sociales et sociétales, pourtant Sycomore AM mène une politique RSE assez aboutie sur ces enjeux. Vous avez également créé une fondation. Pouvez-vous nous décrire votre organisation sur ces questions (Happy at Work, …) ?

La première richesse d’une entreprise, son principal moteur de performance, est son capital humain. Des collaborateurs heureux sont plus créatifs, plus engagés, plus efficaces et donc plus performants. Leur bien-être contribue à créer une atmosphère conviviale et bienveillante. C’est forte de cette conviction que Sycomore AM a créé en 2015 Sycomore Happy@Work, un fonds à impact social dédié au bien-être au travail. Chez Sycomore AM, l’importance accordée à la formation, la responsabilisation, l’autonomie, l’association aux résultats, offre un cadre de travail agréable, favorable à la créativité, l’efficacité et à l’automotivation des 46 collaborateurs. Ce sont ces derniers qui ont défini ensemble les valeurs de Sycomore AM : audace, cohésion et engagement. Enfin, pour sa première participation au palmarès Great Place to Work en 2016, Sycomore s’est distinguée parmi les meilleures entreprises où il fait bon travailler en France. En 2013, nous avons créé la fondation Sycomore qui a pour ambition de partager notre passion entrepreneuriale avec la jeunesse. En créant des passerelles entre les jeunes et le monde de l’entreprise, en accompagnant des enfants et des adolescents à découvrir le monde du travail à travers des visites de site et des rencontres avec les dirigeants, nous souhaitons contribuer à humaniser l’investissement.

Les investisseurs joueront un rôle important dans la mise en place de la transition énergétique et dans le respect des principes de l’investissement responsable. Comment Sycomore AM se positionne-t-elle sur ces grands enjeux internationaux (signature d’accords internationaux, participation à des groupes de travail, transparence et éthique) ?

Ces sujets sont liés : comment voulez-vous imaginer un futur durable physiquement, biologiquement, climatiquement avec des investissements qui seraient déconnectés des réalités de la biosphère ? La finance constitue une partie de l’économie, activité qui fait partie de la société humaine, qui elle-même vit au sein de la biosphère terrestre. Cette réalité immuable est en train de nous rattraper. La transition n’est pas qu’énergétique, elle est aussi écologique, comportementale et sociétale. Face à ce défi immense, chacun a un rôle à jouer qu’il soit entrepreneur, employé ou citoyen. Dans cet esprit, nous avons décidé d’être partenaire officiel de la COP21, nous participons à des groupes de travail, organisons des formations en interne, intervenons à des séminaires ou conférences de place et partageons nos convictions. Par exemple, ce souci de transparence nous a poussés à rendre publique notre Stratégie Environnement, désormais consultable sur notre site.

En bref, relever les défis de la transition, véritable changement de paradigme, nécessite de changer soi-même, d’être précurseur et ne pas attendre que les autres changent. C’est ce que nous essayons de faire à notre échelle en innovant, en nous remettant en question, en nous formant, en recrutant de nouvelles compétences, en adaptant notre outil d’intégration ESG et en privilégiant transparence, pédagogie et coopération avec les parties prenantes de notre écosystème.

Téléchargez l’intégralité du dossier de presse concernant les Trophées Défis RSE en pdf

Nos Publications

Une démarche active pour améliorer les pratiques de gouvernance

08.12.2016
Davantage d’équité dans la rémunération, de parité entre homme et femme ou plus largement de diversité : autant de défis dans la gouvernance des entreprises auxquels ces dernières s’attellent aujourd’hui. D’autant que la réglementation en France et au-delà régit de plus en plus....Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...