En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

ISR WAY Hors Série : L'entreprise utile

Nos Publications

A l’occasion de notre conférence annuelle, retrouvez notre hors-série de l’ISR Way consacré à l’entreprise utile. La proposition de solutions concrètes tournées vers une économie plus circulaire, les nombreux exemples d’entrepreneurs engagés, à l’instar de Jean-Luc Petithuguenin de Paprec ou de Michel Giannuzzi de Tarkett, viennent illustrer la mission portée par Sycomore AM, partagée par l’ensemble de ses collaborateurs : humaniser l’investissement.

C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne

René Descartes, Le discours de la méthode (1637)

Notre conférence annuelle 2017 est la première d’un nouveau cycle : celui de notre nouveau projet d’entreprise. Partagé avec l’ensemble des collaborateurs en 2016, ce projet est avant tout une ambition, un rêve au service
d’une mission : humaniser l’investissement. Une entreprise n’a de sens que par le projet qu’elle porte et que ses membres servent. Définir sa mission, c’est répondre à la question « à quoi je sers ? » en dévoilant son intention, sa fin. La nôtre consiste à offrir à nos clients des choix d’investissement performants mais également transparents sur leurs impacts environnementaux et sociétaux. Il s’agit d’apporter du sens à la performance et de donner des outils pour exercer sa responsabilité. En bref, contribuer à la finance responsable.

Dans notre monde en mutation, bousculé par la digitalisation et acculé au mur de la transition énergétique et écologique, nous ne pouvons plus affirmer « peu importe ce que j’accomplis dans mon travail au quotidien ou ce que je fais avec mon argent, car je contribue à faire tourner l’économie ». Nous savons désormais que l’évolution du PIB mesure très mal l’évolution du bien-être ou du mieux vivre et mesure assez bien la vitesse à laquelle nous utilisons les ressources naturelles et dégradons la biosphère et son climat. Nous avons toujours su que deux activités distinctes ont des impacts différents sur la société humaine et sur l’environnement. Une entreprise peut contribuer positivement, comme les nombreux exemples réunis dans cette édition l’illustrent, une autre négativement. Choisir de financer l’une ou l’autre n’est pas anodin. C’est notre responsabilité.

Les meilleurs voeux que nous puissions adresser pour 2017 sont donc bien d’exercer sa liberté et de contribuer à l’économie positive par le biais d’investissements utiles ou de désinvestissements.

Téléchargez ici l'intégralité de notre ISR Way hors-série

Nos Publications

Détails de la politique d’intégration ESG de Sycomore AM 

14.12.2016
La politique d’intégration ESG de Sycomore AM met en lumière sa philosophie de gestion, qui s’appuie sur un processus d’investissement rigoureux et une approche d’engagement constructive. Les principes de cette intégration ESG transparaissent dans l’ensemble de sa gamme de fonds, avec...Lire

Nos Événements

Conférence Innovation Durable : la finance utile à l’honneur

20.12.2016
Comment mieux transcrire notre définition de la finance utile qu’en mettant en lumière des initiatives innovantes à fort impact ? Telle était l’intention de notre conférence Innovation Durable avec un panel d’entrepreneurs innovants : Virginie Seghers – Prophil, Robert Van de Kerkohf...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...