En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Coup de projecteur sur… ASML

Nos Nouveautés

Qui se cache derrière nos puces de téléphone ? En plus de se positionner comme un acteur de référence pour le marché des semi-conducteurs, ASML se démarque en tant qu'entreprise responsable. Le groupe peut compter sur une gouvernance solide, met en place de nombreuses initiatives en faveur du bien-être de ses collaborateurs, tout en relevant les défis éthiques inhérents à la supply chain du secteur.

Claire Bataillie

Une récente visite de site chez ASML, leader mondial de la fabrication de matériel de lithographie pour l'industrie des semi-conducteurs, a particulièrement retenu notre attention.

Une gouvernance de qualité

Le groupe néerlandais dispose d'une gouvernance solide qui repose sur une équipe dirigeante promue de l'interne et de qualité, une dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général, la présence d'une fondation à l'actionnariat favorisant le contrepouvoir, un conseil d'administration indépendant et aux profils variés. Sans oublier une bonne gestion des risques comptables. La gouvernance du Développement Durable qui en découle est également très satisfaisante comme en témoignent sa présence dans les principaux indices de Développement Durable (FTSE4 Good, Stoxx ESG Global Leaders, etc.) et son rapport RSE de qualité, audité, proposant des objectifs qualitatifs & quantitatifs et un suivi des résultats dans le temps.

De nombreuses initiatives en faveur du bien-être au travail

D'un point de vue social, le groupe figure au deuxième rang des Best Employers multinationales néerlandaises. L'instauration d'un programme Great Place to Work à partir de 2013 en est l'une des raisons. De nombreuses actions ont été initiées pour améliorer le bien-être, la motivation et l'engagement des salariés. Notons la mise en place insolite d'une application guidant l'employé en termes de santé physique et morale lorsqu'il est en déplacement professionnel. Le taux de participation aux enquêtes et le taux d'engagement sont stables et très satisfaisants. L'axe formation est l'enjeu principal du groupe qui évolue dans un secteur très technique délaissé par les étudiants : l'effort est donc placé sur la recherche de talents en externe, mais la promotion interne est aussi mise en avant.

Toujours tourné vers l’efficacité énergétique

D'un point de vue environnemental, la miniaturisation des puces permise par les produits du groupe offre aux clients d'importantes améliorations en terme d'efficacité énergétique. La démarche d'efficacité énergétique des usines et de réduction des émissions de CO2, qui ont été divisées par deux entre 2010 et 2015, se poursuivent de manière positive. L'enjeu des matières premières est prioritaire pour le groupe, qui utilise des minerais de sang. L'obligation de reporting à ce sujet est remplie, et ASML exige un haut niveau de transparence à ses fournisseurs, acheteurs directs des minerais concernés. Le niveau de sous-traitance étant élevé, une politique d'achats responsables et éthiques est mise en place, et le nombre d'audits qualité, environnementaux et sociaux, encore insuffisant, est toutefois en hausse régulière. Les non-conformités identifiées mènent à la mise en place de plans d'actions auprès des fournisseurs concernés.

Cette publication n’a pas pour objet d’être une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de quelque instrument financier que ce soit. Les références à des valeurs mobilières spécifiques et à leurs émetteurs répondent uniquement à un but d’illustration et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d’achat ou de vente de ces valeurs. Cette communication, à caractère promotionnel, n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Sycomore Asset Management n’est pas soumise à une interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés avant ou durant la diffusion de cette publication.

Nos Publications

ISR WAY Hors Série : L'entreprise utile

01.02.2017
A l’occasion de notre conférence annuelle, retrouvez notre hors-série de l’ISR Way consacré à l’entreprise utile. La proposition de solutions concrètes tournées vers une économie plus circulaire, les nombreux exemples d’entrepreneurs engagés, à l’instar de Jean-Luc Petithuguenin...Lire

Nos Experts

Tax Shift, circulariser l'économie par la fiscalité

02.02.2017
Si les externalités négatives inhérentes aux activités économiques sont aujourd'hui connues, une action concrète et efficace des pouvoirs publics devient urgente. Un des leviers à leur disposition : la fiscalité, réorientée vers l'utilisation des ressources naturelles, pour en optimiser...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...