En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Sycomore Eco Solutions : comment irriguer le terreau fertile de la transition écologique ?

Nos Experts

Destiné aux investisseurs soucieux de la portée de leurs placements, Sycomore Eco Solutions est un produit d’investissement responsable à impact (ou impact investing en anglais). De par sa construction, le fonds investit uniquement dans les entreprises qui contribuent significativement à la transition écologique et qui présentent aussi une bonne maîtrise des risques sociaux, sociétaux et de gouvernance.

Combiner performance financière durable et impact environnemental positif avec conviction et sans concession ni sur l’impact, ni sur le rendement : tel était le défi fixé à la création de Sycomore Eco Solutions en 2015. Premier fonds à recevoir en 2016 le label gouvernemental Transition Energétique et Ecologique pour le Climat, Sycomore Eco Solutions a relevé ce défi. Impact et performance sont aujourd’hui au rendez-vous.

Un défi majeur du XXIe siècle

Le constat est simple : nos sociétés humaines et nos entreprises ne peuvent exister « hors sol », sans un environnement stable pourvoyeur de services naturels ou écosystémiques, comme disent les spécialistes : air sain, accès à l’eau, climat stable, sols fertiles, ressources naturelles renouvelées...

Selon l'OMS, 23% de la mortalité mondiale est liée à la dégradation de l'environnement, soit 12,6 millions de personnes par an

Or, depuis la fin du XXe siècle, la civilisation humaine a dépassé les limites physiques de ce que la biosphère pouvait absorber : tous les ans, nous consommons plus de capital naturel que ce que la planète peut en régénérer, comme le montre sur 50 ans les travaux du WWF et du Global Footprint Network.

La transition énergétique et écologique a commencé

Il y a aussi de bonnes nouvelles. La première est que la transition écologique est en marche : les consommateurs n’ont pas attendu le Grenelle de l’Environnement pour réclamer des aliments plus sains et plus protecteurs de la planète, les constructeurs automobile n’ont pas attendu une taxe carbone pour commercialiser des voitures hybrides ou électriques, les acteurs de l’énergie n’ont pas attendu la COP21 pour développer des capacités de production d’électricité renouvelable dans le monde entier... à tel point que depuis 2015 ces nouvelles capacités installées dépassent celles de source fossile et nucléaire.

Capacités additionnelles mondiales d’énergies renouvelables en GW installés et en %
Source : AIE, Perspectives 2016

Seconde bonne nouvelle : les entreprises qui mettent en œuvre et contribuent à ces solutions existent largement dans le monde, particulièrement en Europe. Beaucoup d’entre elles sont des entreprises cotées en bourse, petites et grandes. Enfin, même si certains secteurs d’activité ont beaucoup plus d’impact comme le transport, l’énergie, l’agroalimentaire ou la construction, par opposition par exemple, aux médias ou à la santé, aucun secteur ne reste étanche à la transition énergétique et écologique.

Et tout le monde peut choisir d’y investir

Le fonds Sycomore Eco Solutions a été créé pour permettre à tout épargnant (fonds éligible au PEA) et tout investisseur de cibler les porteurs de ces solutions. Ainsi la troisième nouvelle encourageante est que le pouvoir d’agir pour notre avenir n’est pas réservé au consommateur qui peut acheter autrement, aux entreprises qui peuvent refondre leur stratégie, aux Etats qui peuvent réguler en faveur du capital naturel ou aux communautés locales qui poussent des innovations écologiques : la finance, utilisée à dessein, peut constituer également une éco solution.

Comment ?

Afin de garantir un périmètre d’investissement limité aux éco solutions, Sycomore AM a construit une méthode d’analyse des activités des entreprises mesurant le degré d’alignement avec la Transition Energétique et Ecologique : c’est leur intensité de Contribution à la Transition Energétique et Ecologique, CTEE, exprimée en % du chiffre d’affaires. Plus l’activité constitue une réponse pleinement alignée avec la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique, plus cette « intensité verte » s’approche des 100%, comme pour l’alimentation biologique, de nombreux produits végétaux, la gestion des énergies renouvelables, l’isolation des bâtiments, l’autopartage, les transports en commun et à vélo ou encore le recyclage. Si une activité a un impact environnemental net neutre, c’est à dire proche de la moyenne des solutions disponibles sur le marché, sa CTEE équivaut à 0%. Enfin, plus une activité est destructrice de capital naturel, comme la production d’électricité à partir de charbon ou la fabrication de pesticides, plus elle s’approche des -100%.

Il s’agit d’une mesure de l’impact environnemental net exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires et allant de -100% pour une activité fortement destructrice de capital naturel, à +100% pour les activités à impact positif maximal, qui constituent des réponses claires en matière d’environnement et de climat

Seules les entreprises ayant une notation satisfaisante en termes de performance extra-financière - Environnement, Social et Gouvernance (ESG) - et ayant une CTEE, supérieure à 10%, sont éligibles au portefeuille Sycomore Eco Solutions. Depuis sa création, le portefeuille affiche une CTEE moyenne de près de 50% (1) et une note ESG moyenne de 3,4 (1) sur 5.
Au sein de cet univers, les gérants du fonds se concentrent sur une cinquantaine d’entreprises offrant selon eux les meilleurs potentiels d’appréciation. Enfin, ils cartographient les impacts à l’aune de cinq domaines complémentaires de la transition : l’énergie, la mobilité, la construction, les écosystèmes et l’économie circulaire.

Des acteurs concentrés sur des segments dynamiques, alignés avec les évolutions actuelles et futures

La recherche des activités alignées avec la transition écologique et le rejet des activités indifférentes ou opposées à celle-ci a deux conséquences. D’une part, elle écarte les entreprises qui naviguent « à contre-sens de l’histoire » face aux vents contraires de la transition, qui sont les plus susceptibles de faire l’objet de controverses, de polémiques, de boycotts ou de scandales écologiques et qui finiront dans le cimetière des métiers obsolètes.
D’autre part, elle concentre les acteurs sur des segments dynamiques et bénéficiant d’un alignement avec les évolutions actuelles et futures, aussi bien réglementaires et fiscales que sociétales et citoyennes : ces entreprises doivent bénéficier de vents favorables et leurs missions positives, inspirantes et porteuses de sens, nourrissent la motivation de leurs collaborateurs. In fine, plus d’opportunités et plus de capacités à les saisir, comme l’illustre les parcours boursiers remarquables de Wessanen, dans l’alimentation biologique, de Sif Holding NV, fabricant de monopieux pour éoliennes off-shore, Lenzing, le fabriquant de textile en fibre de bois TencelTM, le recycleur Umicore ou encore l’équipementier automobile Plastic Omnium.

1 entreprise sur 4 en portefeuille a déjà fait l’objet d’une opération stratégique majeure (acquisition importante, mise en bourse, augmentation de capital ou offre publique d’achat).

Un fonds innovant aux résultats tangibles

L’univers d’investissement est constitué principalement de valeurs européennes, toutes tailles de capitalisation avec une diversification hors Europe. Il n’exclut a priori aucun secteur, mais en pratique il présente une forte exposition aux secteurs où se concentrent les éco solutions, notamment l’industrie, les biens de consommation et les services aux collectivités.

Aujourd’hui avec plus de 20 mois de track record, les résultats sont là : Sycomore Eco Solutions combine rendement financier et impact environnemental positif. A fin avril 2017, le fonds signait une performance de +23.7% (2) depuis sa création contre +11.4% pour son indice de référence, le MSCI Europe NR (3), et +13.5% (2) depuis le 1er janvier 2017 contre +7.7% pour le MSCI Europe NR (3).

(1)Données au 28/04/2017. CTEE moyenne du portefeuille du fonds Sycomore Eco Solutions : 47%.
(2)Part I. Données arrêtées au 28/04/2017. Date de création : 31/08/2015.
(3)NR : Dividendes réinvestis.

Retrouvez cet article au format PDF en cliquant ici.

Profil rendement / risque du fonds :

Avertissement :
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. La performance du fonds peut s’expliquer en partie par les indicateurs ESG des valeurs en portefeuille sans que ceux-ci soient seuls déterminants de l’évolution de cette performance. Cette communication, à caractère promotionnel, n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Sycomore AM n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments concernés avant la diffusion de cette communication.

Avant d’investir, consultez le document d'informations clés pour l'investisseur du FCP disponible sur notre site www.sycomore-am.com

Nos Nouveautés

les fonds vraiment verts en forte croissance

29.03.2017
Novethic publie, avec le soutien de l’Ademe, une étude sur le marché des fonds verts européens, qui met en lumière sa forte dynamique. Les encours des fonds qualifiés de « verts foncés », aux caractéristiques environnementales les plus affirmées, ont progressé de 64% en trois ans....Lire

Nos Experts

Innover pour quoi ?

04.04.2017
Quel sens revêt l’innovation ? C’est la question qu’explore Jean-Guillaume Péladan dans la tribune qu’il signe à l’occasion de la sortie du rapport « From Tech to Deep Tech », co-publié par l’initiative Hello Tomorrow et le cabinet de conseil The Boston Consulting Group.Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...