En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Insight On site - Maisons du Monde

Nos Experts

Avec Insight On Site, Sycomore AM vous convie aux visites des entreprises dans laquelle nos gérants choisissent d'investir. Pour cette première édition, nous visitons le nouvel entrepôt de Maison du Monde près de Marseille, dont Sycomore AM est l'un des principaux actionnaires depuis son introduction en bourse.

Arnaud d’Aligny

ENTREZ DANS LA MAISON DU BONHEUR

Etre sur le terrain est fondamental dans notre métier d’investisseur. Maisons du Monde nous ouvre les portes de sa plateforme logistique à Saint-Martin de Crau, l’occasion pour notre gérant, Arnaud d’Aligny, de confirmer le potentiel de création de valeur durable du groupe. Eclairage.

PANORAMA

Nous avons récemment visité, accompagné par Julien Vigouroux, Directeur des Opérations Logistiques de Maisons du Monde, le tout nouvel entrepôt du groupe situé à Saint-Martin-de-Crau, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Marseille.
Cet immense bâtiment, inauguré en octobre 2016, s’étend sur 96 000 m2, comprend plus de 90 docks de réception et expédition, accueille plus de 200 camions chaque jour et emploie plus de 150 personnes.
Il s’agit du plus grand entrepôt logistique du groupe et c’est l’un des plus grands de son genre en France et en Europe. Il est dédié aux articles d’ameublement de la marque, les articles de décoration étant eux stockés et traités dans des entrepôts situés à Fos-sur-Mer.


GESTION ET OPTIMISATION DES FLUX LOGISTIQUES

Si nous avions déjà visité le siège de Maisons du Monde à Nantes ainsi que plusieurs magasins ces derniers mois, il nous semblait également utile de mieux appréhender - de l’intérieur - son organisation et infrastructure logistique, l’un des éléments-clés du modèle économique et de la compétitivité du groupe.
Ce dernier fait fabriquer la quasi-totalité de ses articles de meuble et décoration en Asie et ne stocke quasiment rien en magasin. 25 000 références produits, 20 000 containers et 45 000 rotations de camions par an, des délais de 2 mois entre la fabrication en Asie et l’arrivée en magasin, jusqu’à 4 livraisons par semaine dans les 290 magasins du groupe.
Gérer et optimiser les flux logistiques constituent un vrai défi mais également une des clés du succès, du développement et de la croissance profitable de Maisons du Monde.

La gestion du capital humain, clé dans l’activité logistique


ACCOMPAGNER UNE FORTE CROISSANCE

La logistique de Maisons du Monde est 100% intégrée et opérée par sa filiale Distrimag qui travaille exclusivement pour le groupe et dispose de 11 entrepôts, tous situés dans le sud-est de la France, à proximité du Port de Marseille, où arrivent, par voie marine et containers, les produits en provenance d’Asie.
Distrimag a dû accompagner la croissance rapide de Maisons du Monde ces dernières années et ses effectifs sont ainsi passés de 400 personnes il y a 2 ans à 1 000 aujourd’hui ; 200 nouveaux recrutements sont attendus cette année. La gestion du capital humain est d’ailleurs l’une des priorités de Distrimag dans un secteur, la logistique et la manutention, parfois difficile pour les collaborateurs.

Nos priorités : sécurité, services clients, performance, bien-être au travail

Le groupe s’attache donc — et nous avons pu en faire l’expérience lors de notre visite du site — à créer un environnement de travail motivant avec, pour priorités, la sécurité, le bien-être, la responsabilisation et la motivation des collaborateurs (notamment au travers de primes qui peuvent être substantielles par rapport au salaire de base), tout en essayant de « donner du sens » à leurs tâches et de créer du lien entre les employés et l’entreprise.
Les cadres et manutentionnaires rencontrés informellement lors de cette visite nous ont confirmé l’attention portée aux enjeux de capital humain et exprimé leur motivation et satisfaction de travailler chez un employeur comme Maisons du Monde.

AGILITÉ ET FLEXIBILITÉ

Cette visite du site et les interactions que nous avons pu avoir avec plusieurs collaborateurs ont également confirmé la qualité de l’équipe dirigeante de Maisons du Monde et sa capacité à structurer davantage un groupe qui a considérablement grandi et reste en forte croissance tout en conservant l’agilité et la flexibilité de l’organisation.

Notre conviction

Sycomore Asset Management est l’un des principaux actionnaires de Maisons du Monde depuis son introduction en bourse en mai 2016. Nous apprécions en effet la qualité de son modèle économique et sa capacité à générer une croissance durable et profitable substantiellement supérieure à celles de son marché (croissance du CA à périmètre constant de +5% et croissance totale de plus de +10% par an vs +0-1% pour son marché), son attention portée à l’ensemble de ses parties prenantes, en particulier à ses collaborateurs, et la qualité de ses équipes dirigeantes — le tout à un prix qui reste raisonnable compte tenu des perspectives de développement du groupe. Cette visite n’a fait que confirmer notre conviction du potentiel de création de valeur durable du groupe à moyen et long termes.

Un modèle unique de croissance, une logistique robuste et un management de qualité

Téléchargez notre carnet de route Insight On Site en pdf

Suivez Sycomore AM sur Twitter et LinkedIn.

Cette publication n’a pas pour objet d’être une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de quelque instrument financier que ce soit. Les références à des valeurs mobilières spécifiques et à leurs émetteurs répondent uniquement à un but d’illustration et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d’achat ou de vente de ces valeurs. Cette communication, à caractère promotionnel, n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Sycomore Asset Management n’est pas soumise à une interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés avant ou durant la diffusion de cette publication.

Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...