En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Une entreprise n’est riche que de ses hommes. La preuve en chiffres avec Sycomore Happy @ Work.

Nos Nouveautés

Il y a 2 ans, Sycomore AM lançait Sycomore Happy @ Work, convaincue qu’un collaborateur heureux est plus performant, plus impliqué, plus créatif. Aujourd’hui le fonds, qui place l’humain au cœur de sa stratégie, valide cette conviction selon laquelle le bien-être des collaborateurs contribue à la création de valeur d’une entreprise.

Depuis son lancement, Sycomore Happy @ Work signe une performance de 35.4% contre 11.9% pour son indicateur de référence, l’Eurostoxx TR, avec une volatilité 40% inférieure (1).
Outre l’approche fondamentale, l’équipe de gestion s’appuie sur des indicateurs de performance d’ores et déjà intégrés au sein de son outil de recherche ESG propriétaire, et complète son analyse par des enquêtes de terrain permettant notamment de mesurer l’engagement des collaborateurs.

En s’intéressant de près aux enjeux du bien-être au travail, les entreprises sont plus productives et peuvent générer une croissance pérenne en minimisant les risques (faible turnover, baisse du taux d’absentéisme et de fréquence des accidents).

« Notre recherche fondamentale va au-delà d’une analyse traditionnelle des politiques de ressources humaines. Nous avons pour mission de s’assurer que les collaborateurs ont une vision claire de la stratégie de leur entreprise, qu’ils sont responsabilisés et autonomes, que l’entreprise favorise la diversité et l’égalité de traitement au sein des équipes, qu’elle investit dans leur développement et que les collaborateurs sont associés aux résultats. Pour être compétitive et pérenne, l’entreprise se doit d’offrir des conditions de travail qui participent à l’épanouissement de ses collaborateurs », souligne Bertille Knuckey, co-gérante du fonds et responsable de la recherche ESG.

Cette démarche s’accompagne d’un processus d’engagement fort, au travers de dialogues constructifs avec les dirigeants de chaque entreprise, dans une logique d’amélioration continue et de partage des meilleures innovations sociales.

L’équipe de gestion a notamment procédé à 31 visites de site plus spécifiquement axées sur le capital humain et les conditions de travail, 43 rencontres en one-to-one avec un focus important, voire exclusif, sur le thème du bien-être au travail, et a noté 34 points d’engagement visant à améliorer les pratiques RH auprès de 27 sociétés.

« Soucieux de mettre en application chez Sycomore ce que nous recherchons au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons et conscients que nos collaborateurs sont notre première source de performance, nous œuvrons à leur bien-être en nous efforçant de leur offrir un cadre de travail stimulant », explique Cyril Charlot, co-gérant du fonds et associé-fondateur chez Sycomore AM.

Après Great Place to Work, la société a obtenu, en 2017, le label « HappyAtWork » (2) qui valorise les entreprises dans lesquelles les salariés sont les plus heureux de travailler.

Avec 4 fonds ouverts labellisés ISR, Sycomore AM figure parmi les leaders de la gestion ISR en France.


(1) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
- Les performances antérieures au 04.11.2015 ont été réalisées par un fonds français identique, liquidé à cette date au profit du compartiment luxembourgeois; le fonds français avait été créé le 06.07.2015.
- TR : Dividendes réinvestis. Données part I au 31.05.2017. Volatilité du fonds : 8.9%. Volatilité de l’indice : 15.1%

(2) Pour les entreprises de 1 à 200 salariés.

Caractéristiques du fonds Sycomore Happy @ Work

Date de création : FCP : 6 juillet 2015 | Sicav : 04/11/2015
Code ISIN Part I : LU1301026206
Nature du fonds : Compartiment de Sycomore Fund Sicav (Luxembourg)
Devise : EUR
Frais d’entrée : 7% maximum
Montant minimum d’investissement : 1 part
Frais de gestion fixes : 1%
Frais de gestion variables : 20% > performance de l’Eurostoxx TR

Profil rendement/risque du fonds
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital.

Nos Experts

Innover pour quoi ?

04.04.2017
Quel sens revêt l’innovation ? C’est la question qu’explore Jean-Guillaume Péladan dans la tribune qu’il signe à l’occasion de la sortie du rapport « From Tech to Deep Tech », co-publié par l’initiative Hello Tomorrow et le cabinet de conseil The Boston Consulting Group.Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...