En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

La chaîne d'approvisionnement : un incontournable

Nos Publications

Que représente la chaîne d'approvisionnement pour une entreprise ? Comment cela se traduit pour l'investisseur qu'est Sycomore AM ? Quels enjeux sont adressés par les différents référentiels publics ? Entrée en matière...

De quoi parlons-nous ?

Après le client, la chaîne d’approvisionnement est la partie prenante la plus importante en volume pour une entreprise industrielle ou pour un distributeur, comme l’illustre la part des coûts des produits et matières dans le compte de résultat, typiquement de 2/3 pour un distributeur et plus de 80% pour un constructeur automobile ou pour un affineur de métaux. Pour une entreprise de service, les sous-traitants et fournisseurs viendront juste après le capital humain en termes de contribution à la valeur ajoutée vendue au client. Ainsi, même pour une entreprise de service comme Sycomore AM, le choix de ses fournisseurs est clef et pourra faire ou défaire son succès de demain.

Pour nous ça veut dire beaucoup

Les chaînes d’approvisionnement sont le reflet de notre monde, où les produits et les services que nous utilisons sont d’une complexité parfois effroyable et bien souvent d’une traçabilité délicate. Ainsi, une éolienne regroupe plus de 3 000 pièces mécaniques différentes, un hypermarché propose entre 50 000 et 100 000 références et un jean a pu parcourir jusqu’à 65 000 km, soit une fois et demi le tour de la Terre, avant d’arriver dans votre armoire. Face à cette complexité, l’analyse de la politique d’approvisionnement prend tout son sens, car elle veut dire beaucoup : elle révèle la stratégie de l’entreprise, la résilience ou la fragilité de son modèle.
L’exemple de Système U et de son fournisseur LSDH, la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, développé dans cette lettre, illustre comment une stratégie d’entreprise tournée vers le local et le moins polluant peut façonner une politique d’approvisionnement et se matérialiser en avantage compétitif.

S comme Suppliers

En tant qu’investisseur, analyser la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise est incontournable. Ainsi la partie prenante constituée par les fournisseurs, Suppliers, constitue-t-elle un pilier de notre analyse ESG multi-parties prenantes, SPICE, aux côtés des autres parties prenantes : la Société, le Personnel, les Investisseurs, les Clients et l’Environnement. Le S de SPICE est en fait un double S pour Suppliers and Society.

Le modèle SPICE

Notre analyse de l’axe Suppliers est structurée autour de la maîtrise des risques (complexité, traçabilité, résilience) et de la responsabilité (politiques, évaluations et droits humains) comme le montre l’extrait ci-dessous pour l’entreprise hollandaise Wessanen, leader européen de l’alimentation biologique :

Un arsenal croissant de référentiels publics

Grâce au travail entrepris depuis souvent plusieurs décennies par des ONG, des professionnels et des institutions, de plus en plus de labels de responsabilité et de traçabilité ont émergé. La difficulté réside dans leur grande diversité (des centaines de labels et certifications), leur hétérogénéité (des labels privés auto-déclarés aux certifications exigeantes auditées par des tierces parties agréées) et dans une transparence souvent limitée sur leur périmètre réel d’application.

Référentiels publics

Cette montée en puissance est particulièrement forte sur les labels centrés sur la santé et l’environnement, qui concernent des domaines aussi variés que les produits alimentaires (agriculture biologique, sans OGM, origine…), les produits du bois (FSC, PEFC, …), la cosmétique ou la construction (BREEAM, LEED, HQE, bâtiment Biosourcé...).

Enfin, cette montée en puissance se double d’un accès de plus en plus facile et large à des notations publiques
de performance environnementale, qu’elles soient obligatoires comme pour les voitures ou les logements, ou volontaires à l’instar de la note environnementale de la FNAC qui couvre aujourd’hui plus de 80 000 produits électriques et électroniques ou encore le Higg Materials Sustainability Index de la Sustainable Apparel Coalition, qui couvre les matériaux utilisés dans l’habillement, la chaussure et l’ameublement.

Fnac - Environnement

Retrouvez notre ISR Way #6 en pdf >>

Nos Publications

ISR Way #6 : La chaîne d'approvisionnement

10.07.2017
La chaîne d'approvisionnement représente un défi majeur pour les entreprises, dans un contexte d'économie mondialisée et digitalisée. Un enjeu de performance tout d'abord, comme la supply chain tend à se complexifier et à rendre de plus en plus dépendants différents acteurs; mais...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...