En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Coup de projecteur sur… Ontex

Nos Experts

Au rang des leaders mondiaux de l’hygiène personnelle, Ontex se distingue non seulement par ses bonnes pratiques en termes d’approvisionnement, mais aussi par l’attention portée à l’environnement dans sa R&D. Sans oublier l’accent mis sur la structuration de sa politique de ressources humaines. Eléments de contexte, issus de notre rencontre avec l’entreprise en juin 2017.

Claire Bataillie

Ontex, entreprise d’origine belge, est aujourd’hui un des leaders mondiaux de produits d’hygiène personnelle avec une présence sur trois segments : incontinence, soins féminins, soins pour bébé pour marques propres et marques distributeurs. Bénéficiant de leviers de croissance structurelle (vieillissement de la population, croissance démographique, émergence des classes moyennes), la croissance organique sous-jacente de la société atteint 4 à 6% par an. Les opportunités de consolidation du marché lui offrent également de belles perspectives de croissance externe, comme l’illustre l’acquisition de Grupo Mabe en 2015, profitant de sa forte implantation au Mexique et aux Etats-Unis.

A cela s’ajoutent les très bonnes pratiques environnementales de la société qui avaient d’ores-et-déjà suscité notre intérêt, tout comme son positionnement sociétal clairement énoncé, visant à démocratiser l'accès aux produits d'hygiène personnelle pour les bébés, les femmes et les adultes.

Objectif : devenir un « good employer » d’ici 2018

Confortés par ces facteurs positifs, notre rencontre avec la société au mois de juin nous a permis de nous concentrer sur ses pratiques sociales. Si le groupe communique encore de manière limitée sur ces sujets, leur prise en compte est indéniable. L'entreprise qui emploie plus de 11 000 collaborateurs s'est fixée pour objectif de devenir un « good employer » d'ici 2018.

Usine Ontex

De nombreux aspects permettent déjà à la société de prétendre à ce statut. Charles Bouaziz, son Président Directeur Général, place les collaborateurs au cœur de la stratégie du groupe, et une Directrice des Ressources Humaines a été recrutée en 2014. Cette structuration a permis à Ontex de mettre en place dès 2016, un comité « Santé & Sécurité » avec une politique et des objectifs clairs tels que l’obtention de la certification OHSAS 18001 des sites en cours, l’indexation des rémunérations en fonction de la fréquence et de la gravité des accidents du travail, etc.

Structuration ne signifie pas perte de l'esprit entrepreneurial. Ontex souhaite conserver le plus de flexibilité possible

Structuration ne signifie pas perte de l'esprit entrepreneurial. Ontex souhaite conserver le plus de flexibilité possible. A ce titre, un grand nombre de collaborateurs ont été sollicités pour déterminer les nouvelles valeurs du groupe. La reconnaissance est également un pilier fort de la culture de la société qui félicite régulièrement ses équipes de manière formalisée. L'intégration culturelle des acquisitions, notamment celle du mexicain Grupo Mabe conclue en 2016, s’avère être une réussite comme en témoignent les audits d’acquisition, l’envoi d'équipes sur place ainsi que les enquêtes auprès des collaborateurs. D’ailleurs, une enquête globale sur l’engagement est menée tous les 18 mois. La dernière date de 2016 : il en ressort que 85% des collaborateurs se disent « engagés » (avec un taux de réponse de 71%) et que 165 plans d'actions ont été mis en place.

Une attention particulière accordée à l’ensemble de ses parties prenantes

La qualité des produits est une priorité pour Ontex, assurée par la certification ISO 9001 des processus : aucun rappel majeur n'est à déplorer.
A ce titre, la traçabilité des matières premières est possible grâce à une couverture complète des audits de fournisseurs de cellulose. Cette dernière constitue la matière première principale du groupe, provenant à 99% d’Amérique du Nord.
L’esprit d’initiative est également très présent au sein du groupe. Ontex organise une remise de prix annuelle récompensant les fournisseurs les plus responsables : le « Sustainability Award for Ontex Suppliers », pour une diffusion des meilleures pratiques.
Enfin, la valeur ajoutée environnementale des produits vendus est un axe de recherche et développement prioritaire du groupe. Au-delà du choix de matières premières dont les éco-labels assurent un approvisionnement en cellulose issu de forêts gérées durablement (SFI Sustainable forestry, FSC chain of custody, PEFC Chain of custody & Nordic Swan Product), le groupe travaille depuis plusieurs années à l'allègement de ses produits et emballages : il fait état d’une diminution de 25% du poids de ses produits en 15 ans.

Cette publication n’a pas pour objet d’être une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de quelque instrument financier que ce soit. Les références à des valeurs mobilières spécifiques et à leurs émetteurs répondent uniquement à un but d’illustration et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d’achat ou de vente de ces valeurs. Cette communication, à caractère promotionnel, n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Sycomore Asset Management n’est pas soumise à une interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés avant ou durant la diffusion de cette publication.

Nos Publications

La chaîne d'approvisionnement : un incontournable

21.07.2017
Que représente la chaîne d'approvisionnement pour une entreprise ? Comment cela se traduit pour l'investisseur qu'est Sycomore AM ? Quels enjeux sont adressés par les différents référentiels publics ? Entrée en matière...Lire

Nos Publications

Synergy Smaller Cies : A la découverte des pépites européennes

17.07.2017
Bienvenue dans le club de nos gérants experts en zone Euro ! Le fonds Synergy Smaller Cies vous propose l'expertise de six spécialistes locaux sur les petites et moyennes valeurs européennes. Une philosophie de cogestion pour être au plus près du terrain et dénicher les pépites. Tour...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...