En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Notre expertise : Développer une vision complète des entreprises

Nos Experts

Tous les gérants de Sycomore AM s’attachent à être au plus proche des entreprises qu’ils suivent. A cet égard, les visites de sites (usines, magasins, etc.) donnent accès à des informations très complémentaires à celles obtenues par ailleurs et viennent ainsi étayer leur analyse. Notre gérant associé, Arnaud d’Aligny, revient sur cette démarche dans notre Rapport RSE 2016. Explications.

Lorsque nous procédons à l'analyse fondamentale des sociétés, notre objectif est de développer une vision complète des entreprises, intégrant différentes perspectives et prenant en compte leurs interactions avec l’ensemble de leurs parties prenantes. Il nous faut recouper, « trianguler » les multiples sources d’information dont nous disposons (rapports annuels, états financiers, réunions avec les directions, consultations d’experts industriels, etc.).
Les visites de site nous donnent accès à des informations très complémentaires à celles disponibles ou obtenues par ailleurs. Les rencontres avec les directeurs de site, les responsables d’activités et, plus largement, les équipes opérationnelles nous fournissent des éléments de terrain sur de nombreux points clés de notre analyse SPICE : développement des relations commerciales, gestion des relations fournisseurs, actions mises en œuvre sur les questions environnementales... Elles sont également très instructives concernant l’environnement de travail dans lequel opèrent les collaborateurs. Les échanges sont aussi plus spontanés par rapport aux discours bien rodés des directions générales et enrichissent notre compréhension de l’exécution de la stratégie de l’entreprise ou de son environnement concurrentiel par exemple. Ces visites peuvent également nous éclairer sur les dynamiques commerciales, opérationnelles et financières, notamment en termes de gestion des stocks et des chaînes d’approvisionnement (dans les usines ou les magasins).

Les visites de site nous donnent accès à des informations très complémentaires à celles disponibles ou obtenues par ailleurs.

C’est également une démonstration, un témoignage « en direct » du modèle économique de l’entreprise. A titre d’exemple, lors de ma dernière visite de site, je me suis rendu dans le plus grand entrepôt logistique du groupe Maisons du Monde, près de Marseille. La société fait face à un enjeu de taille : gérer sa forte croissance en structurant davantage son organisation et ses processus tout en conservant l’agilité d’une société entrepreneuriale. Le Directeur des Opérations Logistiques du groupe, qui m’a accompagné, était convaincu de la capacité de son PDG, Gilles Petit, et son Directeur Financier, Arnaud Louet, à conduire et mener à bien cette transformation et ce changement d’échelle. Sans prévaloir sur les autres, les faisceaux d’informations de terrain recueillies lors des visites de site étayent notre analyse des entreprises. Il n’y a en général pas de découvertes ou de surprises radicales mais ces visites viennent confirmer ou infirmer nos jugements préalables.

Cela donne un caractère tangible, une vraie couleur à notre métier d’investisseur…

Si nous y consacrons autant de temps, en nous déplaçant dans toute la France mais également en Europe, et même dans le monde entier, c’est bel et bien qu’il y a selon nous un réel retour sur investissement. Enfin, cela donne un caractère tangible, une vraie couleur à notre métier d’investisseur, non dans des titres ou des instruments financiers mais dans des entreprises, des histoires et des équipes.

Arnaud interview

Téléchargez notre rapport RSE complet en cliquant ici.

Nos Nouveautés

Sycomore AM soutient la Human Capital Management Coalition

12.09.2017
450 Mds $. C’est le coût annuel du désengagement des collaborateurs pour l’industrie américaine selon une étude Gallup de 2013. Et si une partie de la solution était de commencer par considérer les collaborateurs comme autre chose qu’une source de coûts ? C’est ce pour quoi la Human...Lire

Nos Publications

Sycomore Happy@Work de A à Z...

12.09.2017
Un collaborateur épanoui au travail est plus performant, plus impliqué et plus créatif. De facto, Sycomore Happy@Work investit dans les entreprises qui valorisent le capital humain. Décryptage de la philosophie du fonds, au travers des valeurs qui font ses convictions !Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...