En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Sycomore AM vous dévoile le visage de l'entreprise de demain...

Nos Publications

Quel sera le visage de l'entreprise de demain ? Pour répondre à cette question, Sycomore AM a mené une vaste enquête de terrain, en collaboration avec l’institut ViaVoice, auprès de plus de 1000 salariés et 300 managers. La première édition de cette étude révèle que l’entreprise devra se transformer tant dans son organisation que dans son rôle et ses relations avec ses différentes parties prenantes pour réussir demain. Retour sur les principales conclusions de cette étude.

L'entreprise de demain, par Sycomore AM from Sycomore Asset Management on Vimeo.

L’entreprise doit-elle se transformer pour s’adapter à notre environnement socio-économique en pleine mutation ? Selon la première édition de l’étude « L’entreprise de demain » réalisée par l’institut de sondage ViaVoice pour le compte de Sycomore Asset Management auprès de plus de 1000 salariés et 300 managers, l’entreprise va connaître une profonde évolution tant dans son fonctionnement que dans son rôle et ses relations avec ses différentes parties prenantes.

En effet, salariés et dirigeants aspirent à une entreprise Agile et Utile et dessinent le visage d’une véritable « Personne morale », Humaine et Responsable.

L’entreprise de demain : une inévitable transformation

Une large majorité de dirigeants (75%) et de salariés (58%) s’accorde à dire que l’entreprise de demain sera globalement différente de celle d’aujourd’hui. Même si le consensus existe sur l’inévitable transformation de l’entreprise, le niveau hiérarchique influe significativement sur le degré de prise de conscience de cette évolution. Alors que 70% des cadres dirigeants estiment que l’entreprise de demain sera différente, ce score tombe à 50% chez les ouvriers.

Les résultats de l’étude montrent également que les jeunes entreprises, de par leur taille et l’âge de leurs dirigeants, ont déjà amorcé ce changement, ce qui est moins le cas des grandes entreprises et des dirigeants un peu plus âgés. En effet, cette génération est plus que jamais consciente de la nécessité d’une rupture de modèle pour que l’entreprise demeure compétitive : 80% des plus de 65 ans pensent que l’entreprise de demain sera différente contre 64% chez les 25-34 ans qui sont déjà acteurs de ce changement.

Human is Capital !

Selon notre étude, l’entreprise de demain sera certainement, pour 60% des dirigeants et 54% des salariés, une entreprise plus humaine, c’est-à-dire une entreprise qui sait être à l’écoute de ses collaborateurs, qui reconnaît le travail de chacun et qui leur accorde l’autonomie nécessaire à leur épanouissement. Selon 74% des dirigeants et 38% des salariés, elle devra avant tout être une entreprise 3.0, à savoir agile et innovante. Enfin, l’entreprise de demain sera également une entreprise responsable, donc utile et équitable, selon 72% des dirigeants et 37% des salariés.

Plus que jamais… Managers, managez !

Si les salariés aspirent à davantage de liberté et d’autonomie, ils ont pour autant besoin de management. Les collaborateurs restent attachés à l’existence même de leur entreprise et du cadre qu’elle apporte : seule une minorité de salariés (16%) sont persuadés que l’entreprise de demain sera dématérialisée. Même constat pour les dirigeants (18%). L’étude indique également que près de 2/3 des salariés interrogés pensent que le management hiérarchique n’est pas amené à disparaître.

De l’autoentrepreneur à l’intrapreneur

Un salarié sur deux estime que l’entreprise de demain laissera sa place à un modèle généralisé de travailleurs indépendants. Cependant, 67% des salariés attendent de l’entreprise qu’elle favorise l’intraprenariat, c’est-à-dire la prise d’initiatives individuelles ou collectives dans l’entreprise.

Découvrez l'intégralité des résultats de l'étude en cliquant ici >>

Nos Événements

ISR Day 2017 : à quoi ressemblera l’entreprise de demain ?

22.11.2017
A quoi ressemblera l’entreprise de demain ? Pour répondre à cette question, Sycomore AM a mené une vaste enquête de terrain qui vous sera révélée le 5 décembre prochain à l’occasion de son « ISR Day », au Hub de BPI France. L’événement réunira également un panel de renom pour...Lire

Nos Publications

La fidélité, clé de la rentabilité

04.12.2017
La fidélisation, résultante de la satisfaction clients, est cruciale pour les entreprises, d’autant plus à l’ère du digital. Comme l’indique Alban Préaubert, Gérant-Analyste ESG de Sycomore AM, elle implique et impacte différentes parties prenantes d’une même entreprise, en...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...