En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Notre boussole face à la transition écologique et énergétique

Nos Publications

Pour naviguer à travers la transition écologique et énergétique et bénéficier de ses vents porteurs, Sycomore AM a développé sa propre boussole : baptisée Net Environmental Contribution (NEC), elle constitue une mesure du risque de transition. Afin de saisir toute la substance de la NEC, notre ISR Way #7 lui est consacrée : au travers d’interviews, Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, et Jean-Philippe Hermine, Directeur Plan et Stratégie Environnement de Renault et PDG de Renault Environnement, offrent des illustrations saisissantes des enjeux liés à la transition écologique et énergétique tandis que Pascal Canfin, DG du WWF, explique en quoi la finance se place en première ligne à cet égard.
Bonne lecture !

Ce qui n’est pas mesuré n’est pas géré, dit-on. Face à la transition écologique que nous ferons de gré ou de force, nous avons voulu mieux mesurer pour mieux gérer. Nourris par l’expérience acquise avec la CTEE, Contribution à la Transition Ecologique et Energétique, créée en 2015 pour le fonds à impact positif Sycomore Eco Solutions, nous avons amélioré et étendu sa méthodologie dès 2016 pour en faire, en 2017, la Net Environmental Contribution.

A partir de données physiques, elle fait la photo à un instant donné de la contribution environnementale nette d’une activité

Il s’agit d’une nouvelle métrique avancée de mesure de l’alignement stratégique d’une activité économique avec la transition écologique et énergétique. A partir de données physiques, elle fait la photo à un instant donné de la contribution environnementale nette d’une activité et s’agrège au niveau d’une entreprise, d’un portefeuille ou d’un indice.

Ainsi, 2018 sera la première année de Sycomore AM sous le signe de la NEC, une boussole bien utile pour mesurer notre impact et distinguer dans nos portefeuilles les gagnants et les pionniers des « greenwashers » ou des dinosaures en voie de disparition sous le poids de leurs dettes écologiques. Je suis convaincu qu’elle sera aussi utile à tous nos clients.

Ainsi, nous avons consacré cette nouvelle lettre ISR à notre Net Environmental Contribution. Nous avons recueilli les témoignages des PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge et de Renault Environnement, Jean-Philippe Hermine : leur vision et leur stratégie face à la transition écologique et énergétique sont très claires. Pascal Canfin, DG du WWF France, nous a quant à lui expliqué en quoi la finance se place en première ligne !

Il nous restait donc à vous exposer ce que nous faisions nous-mêmes sur ce chantier passionnant et plus qu’utile !

Bonne lecture.

Accédez à notre ISR Way #7 en cliquant ici

Nos Événements

Conférence annuelle 2018 : l’entreprise à mission

08.02.2018
Rendez-vous le 8 février 2018 à la Salle Pleyel à l’occasion de la conférence annuelle de Sycomore AM. Placée sous le signe de l’entreprise à mission, la conférence réunira de nombreux dirigeants influents et inspirants pour en donner des illustrations tangibles. En tant qu’invité...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...