En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

A la genèse de la NEC, l’expérience du fonds Sycomore Eco Solutions

Nos Publications

Tant le défi posé aujourd’hui est de taille, le domaine de la transition écologique et énergétique est un plein essor, comme en témoigne le nombre d’opérations stratégiques menées sur les entreprises du portefeuille de Sycomore Eco Solutions. La stratégie de ce fonds s’est révélée particulièrement créatrice de valeur. A travers le prisme de son expérience, Thomas Dhainaut, membre de son équipe de gestion, retrace les évolutions de Sycomore Eco Solutions et notamment la méthodologie sur laquelle repose toute son analyse environnementale : la CTEE devenue, en 2017, la Net Environmental Contribution (NEC). Explications.

Témoignage d’un gérant chevronné

Thomas Dhainaut

Lancé en 2015, avant la COP21, Sycomore Eco Solutions est un produit d’investissement responsable à impact environnemental positif, composé d’actions cotées en bourse, destiné aux investisseurs soucieux de la portée de leurs investissements. De par sa construction, le fonds investit uniquement dans les entreprises qui contribuent significativement à la transition écologique et énergétique et qui présentent une bonne maîtrise des risques sociaux, sociétaux et de gouvernance.

Un pari ambitieux

Combiner performance financière durable et impact environnemental positif était un projet ambitieux, un défi de taille que j’ai souhaité relever avec Jean-Guillaume Péladan et Alban Préaubert. Au-delà de l’enthousiasme de départ à l’idée de créer et gérer un nouveau fonds, donner un sens à nos investissements et offrir une nouvelle solution à nos clients ont été mes premières motivations pour rejoindre ce projet. Il m’a apporté bien plus, à commencer par une meilleure connaissance de la transition écologique et énergétique, défi majeur qui nous concerne tous. La dégradation de notre environnement est une réalité mondiale qui impacte gravement les humains, pas uniquement les écosystèmes. Selon l’OMS, 23% de la mortalité mondiale sont liés à la dégradation de l’environnement, soit 12.6 millions de personnes par an. De plus, depuis la fin du XXe siècle, la civilisation humaine a dépassé les limites physiques de ce que la biosphère pouvait absorber. Tous les ans, nous consommons plus de capital naturel que ce que la planète ne peut en régénérer, comme le montre, sur 50 ans, les travaux du WWF et du Global Footprint Network.

Une transition en marche dans le monde entier

La bonne nouvelle, c’est que la transition écologique est en marche ! J’ai d’ailleurs été frappé par le nombre d’opérations stratégiques effectuées au sein des entreprises dans Sycomore Eco Solutions. En effet, depuis sa création en 2015, en comptant les acquisitions transformantes, les introductions en bourse et les augmentations de capital, 28 opérations ont déjà eu lieu sur les émetteurs en portefeuille, soit sur plus de 30% d’entre eux.

Isr way 7

Source : Sycomore Asset Management

Cette densité de mouvements stratégiques est élevée et révèle l’intensité de la dynamique en place sur le front de la transition écologique. Ainsi, les constructeurs automobiles n’ont pas attendu une taxe carbone pour commercialiser des voitures hybrides ou électriques, les acteurs de l’énergie n’ont pas attendu la COP21 pour développer des capacités de production électrique renouvelable dans le monde entier… à tel point que depuis 2015 ces nouvelles capacités installées dépassent celles de sources fossile et nucléaire. Les entreprises qui mettent en œuvre et contribuent à ces solutions existent dans le monde entier et particulièrement en Europe.

A la recherche d’éco-solutions

Pour cibler les porteurs d’éco-solutions, nous avons développé une méthode d’analyse. Ce travail, mené par Sycomore AM, avec l’aide des expertises d’I Care & Consult et de Quantis, a été particulièrement intéressant à mener.
Notre méthode permet de mesurer le degré d’alignement des entreprises avec la transition énergétique et écologique. Cette intensité de contribution, baptisée initialement CTEE, est exprimée en % du chiffre d’affaires. Nous mesurons ainsi une CTEE pour chaque entreprise. Plus son activité constitue une réponse claire, alignée avec la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique, plus cette intensité s’approche des +100%, comme l’alimentation biologique, de nombreux produits végétaux, les énergies renouvelables, l’isolation des bâtiments, les transports en commun ou encore le recyclage. Si une activité a un impact environnemental faible ou proche de la moyenne des solutions disponibles sur le marché, sa CTEE équivaut à 0%. Enfin, si son impact environnemental est négatif, elle est exclue. En résumé, seules les entreprises dont la CTEE est supérieure à 10% sont éligibles.

La recherche des activités alignées avec la transition écologique et le rejet des activités indifférentes ou opposées à celle-ci se sont avérés former une stratégie créatrice de valeur. Deux ans après sa création, le bilan est positif. Sycomore Eco Solutions progresse de plus de 30%, soit deux fois la progression des indices européens sur la période.

La CTEE devient la Net Environmental Contribution (NEC)

Fort de ces succès, nous avons décidé d’élargir le champ de la CTEE en la déclinant sur tous les investissements de Sycomore AM et sur 3 indices de référence. La CTEE devient ainsi la Net Environmental Contribution (NEC). Elle apporte ainsi une véritable mesure du risque de transition et sert aussi bien à détecter des fragilités avec des NEC négatives qu’à identifier des potentiels de croissance pérenne avec des NEC positives.

Nous avons décidé d’élargir le champ de la CTEE en la déclinant sur tous les investissements de Sycomore AM et sur 3 indices de référence. La CTEE devient ainsi la Net Environmental Contribution (NEC)

En résumé, grâce à la Net Environmental Contribution (NEC), nous concentrons nos investissements sur des segments dynamiques et bénéficiant d’un alignement avec les évolutions actuelles et futures de la transition énergétique et écologique. Ces entreprises sont portées par des vents favorables et leurs missions positives, inspirantes et porteuses de sens, nourrissent la motivation de leurs collaborateurs. C’est également le cas de notre équipe de gestion et tout particulièrement de celle qui collabore sur le fonds Sycomore Eco Solutions.

Illustration de la NEC appliquée aux entreprises alimentaires et spécialistes des boissons

Accédez à notre ISR Way #7 en cliquant ici

Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l'information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d'informations publiques que nous estimons fiables mais qui toutefois n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante de notre part.

Nos Publications

Sycomore AM vous dévoile le visage de l'entreprise de demain...

05.12.2017
Quel sera le visage de l'entreprise de demain ? Pour répondre à cette question, Sycomore AM a mené une vaste enquête de terrain, en collaboration avec l’institut ViaVoice, auprès de plus de 1000 salariés et 300 managers. La première édition de cette étude révèle que l’entreprise...Lire

Nos Événements

Conférence annuelle 2018 : l’entreprise à mission

08.02.2018
Rendez-vous le 8 février 2018 à la Salle Pleyel à l’occasion de la conférence annuelle de Sycomore AM. Placée sous le signe de l’entreprise à mission, la conférence réunira de nombreux dirigeants influents et inspirants pour en donner des illustrations tangibles. En tant qu’invité...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...