En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

A nous les belles suédoises

Nos Experts

Être sur le terrain est fondamental dans notre métier d’investisseur. Nous avons récemment posé nos valises en Suède pour visiter l’usine de production de papier-carton de Smurfit Kappa à Piteå, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert d’Europe opérée par Boliden à Aitik, et l’aciérie de SSAB à Luleå. L’occasion pour notre gérant, Arnaud d’Aligny, de notamment confirmer notre conviction sur le potentiel de création de valeur durable de Smurfit Kappa. Eclairage.

Arnaud d’Aligny
Itinéraire


FAITS MARQUANTS

  • Smurfit Kappa : la plus grande usine de Kraftliner (papier-carton) en Europe, capacité de 700 000 tonnes par an
  • Boliden : la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe (cuivre) et l’une des plus productives au monde
  • SSAB : hauts fourneaux parmi les plus modernes d’Europe, capacité de 2 millions de tonnes d’acier par an

PRINCIPAUX ENJEUX & DÉFIS

  • Maintenir ces sites parmi les plus productifs dans leurs secteurs :papier-carton, cuivre, acier
  • Gérer de manière durable des opérations à fortes interactions avec l’environnement
  • Assurer un niveau élevé de sécurité pour les employés

PANORAMA

A l’occasion de l’une de nos visites de site, nous avons mis le cap vers l’extrême nord de l’Europe, en Suède, au niveau du cercle polaire arctique. L’objectif de ce voyage était de découvrir certains des sites industriels les plus importants de Smurfit Kappa et Boliden : le groupe irlandais Smurfit Kappa est l’un des leaders mondiaux de l’emballage en carton ondulé et fait partie des principales convictions de notre fonds Sycomore Sélection Responsable ; Boliden est un groupe minier suédois qui produit principalement du cuivre et du zinc et qui a figuré, dans le passé, dans notre fonds Sycomore Eco Solutions. Nous avons également profité de ce voyage pour visiter l’un des sites de production de l’aciériste suédois SSAB et rencontrer le producteur suédois de minerai de fer LKAB.
Les sites de Smurfit Kappa, Boliden et SSAB opèrent certes dans des secteurs différents mais partagent quelques points communs : ils figurent tous les trois parmi les plus productifs dans leurs domaines respectifs ; ils opèrent dans des secteurs à forte interaction avec l’environnement et le capital naturel (transformation ou extraction de matières premières) et affichent une vraie ambition de développement durable et de respect de leurs écosystèmes ; enfin, ils accordent une importance particulière à la sécurité de leurs employés qui travaillent dans des environnements parfois difficiles.

Site

Trois sites suédois parmi les plus productifs d’Europe dans le papier-carton, le cuivre et l’acier

SMURFIT KAPPA — USINE DE PRODUCTION DE « KRAFTLINER »

Smurfit Kappa, l’un des leaders mondiaux de l’emballage en carton ondulé, dispose à Piteå de la plus grande usine européenne de production de « kraftliner », c’est-à-dire de papier-carton qui sera ensuite transformé en emballages ; le « kraftliner » est produit à partir de fibres de bois « vierges », à la différence du « testliner » qui est produit à partir de fibres recyclées. Le site abrite également un important centre de R&D du Groupe et une centrale de cogénération électrique qui subvient à l’essentiel des besoins en énergie du site et du chauffage de la ville de Piteå. L’usine produit 700 000 tonnes de papier-carton par an et génère un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards de SEK avec ses 540 employés, ce qui en fait le premier employeur privé de Piteå.

Site 3

Le Groupe accorde une grande importance à son impact sur ses écosystèmes et met en œuvre un véritable modèle d’économie « circulaire ». Il s’attache tout d’abord à préserver le capital naturel en se fournissant exclusivement dans des forêts certifiées « FSC® » ou « PEFC™ » et en replantant 2 arbres pour tout arbre abattu pour son approvisionnement en bois.
Par ailleurs, le processus industriel est très consommateur en énergie et en eau, ce qui a conduit le Groupe à installer une centrale de cogénération d’électricité à partir de biomasse (i.e. les déchets organiques résultant de la production) d’une part, et de recycler à plus de 90% l’eau utilisée (33.000 m3 d’eau sont ainsi retraités quotidiennement) d’autre part.
Enfin, la société accorde une importance toute particulière aux conditions de travail de ses employés, avec la sécurité comme priorité absolue. Le Groupe contrôle également de très près les nuisances olfactives et sonores et s’attache à les réduire, à la fois sur le site mais également dans les zones d’habitation situées à proximité.

Le Groupe (...) met en œuvre un véritable modèle d’économie circulaire

BOLIDEN — MINE DE CUIVRE À CIEL OUVERT

Le site impressionne par ses dimensions gigantesques avec une cavité de 3 kilomètres de long, 1 kilomètre de large et près de 500 mètres de profondeur. Les roches sont excavées, broyées, moulues et affinées 24h/24, 7j/7 par des équipes composées des 600 employés du site. Cette mine produit chaque année près de 70 000 tonnes de cuivre, plus de 60 000 tonnes d’argent et 2 tonnes d’or.

Boliden est réputée pour l’efficacité et la productivité de ses opérations et cette mine en est un très bon exemple : même si la teneur en cuivre des roches locales est relativement basse (0.2% vs 1.0-3.0% en moyenne – voire 30% au Congo !), Aitik fait partie des mines de cuivre les plus productives du monde. Cette prouesse est le résultat de la mise en œuvre des technologies d’extraction et de processing les plus avancées, du niveau élevé de formation des employés et d’une culture d’entreprise axée sur l’autonomie et la responsabilisation, encourageant l’initiative et fondée sur une hiérarchie très horizontale.
La priorité absolue de la direction du site est la sécurité des employés, exposés à des opérations parfois risquées (manipulation d’explosifs, menaces d’éboulements, etc.). De meilleurs équipements de protection, des machines plus sûres, des procédures plus transparentes et une plus grande automatisation ont contribué à réduire de manière significative le nombre d’accidents ces dernières décennies.
Enfin, Boliden a déjà défini et financé un plan précis de réhabilitation du site pour reconstituer un paysage naturel de zones humides et favoriser la biodiversité le jour où l’exploitation de la mine sera terminée (dans plusieurs décennies).

La priorité absolue (...), la sécurité des employés exposés à des opérations parfois risquées

SSAB — HAUTS FOURNEAUX & ACIÉRIE

Le site de SSAB (Swedish Steel AB) à Luleå est composé de hauts fourneaux et d’un site de production d’acier d’une capacité de 2,3 millions de tonnes par an. Cette aciérie est stratégiquement située à proximité des mines de minerai de fer du nord de la Suède, où le Groupe se source auprès de LKAB, le groupe minier détenu par l’Etat suédois. Ces hauts fourneaux sont les plus importants de SSAB et font désormais partie des plus modernes d’Europe après leur modernisation en 2015. Ils sont notamment très efficaces en termes d’émissions de CO2 (7% de mieux que la moyenne des aciéries européennes).

SSAB

Nous avons été impressionnés par l’étendue des infrastructures, qui couvrent des centaines d’hectares, et par le niveau élevé d’automatisation des processus de production. Les hauts fourneaux sont alimentés en continu avec du minerai de fer, du coke (charbon) et des additifs pour produire de la fonte liquide (fer encore riche en carbone) qui est ensuite purifiée et dont la teneur en carbone est réduite pour devenir de l’acier. Des alliages sont alors ajoutés et la composition chimique affinée lors de l’étape de métallurgie fine pour pouvoir délivrer 500 qualités différentes d’acier en fonction du cahier des charges des clients. Les brames (grandes plaques rectangulaires) d’acier ainsi produites peuvent mesurer jusqu’à 11 mètres de long et peser 25 tonnes. Plus de 7 000 tonnes d’acier sont expédiées chaque jour par train.
SSAB nous est enfin apparue comme un véritable pilier de la communauté locale de Luleå, dont il est le premier employeur avec ses 1 100 employés.

Des hauts fourneaux parmi les plus productifs et les moins émetteurs de CO2 d’Europe


Notre conviction

Notre visite du site de Smurfit Kappa à Piteå nous a confortés dans notre conviction sur le potentiel de création de valeur durable du Groupe qui figure parmi les principales positions de notre fonds Sycomore Sélection Responsable.
Smurfit Kappa figure parmi les leaders mondiaux de l’emballage, principalement en carton ondulé, et bénéficie d’une croissance des volumes relativement visible et stable de +2-3% par an (ses produits sont destinés à plus de 60% aux secteurs de l’alimentation et des biens de grande consommation, avec une grande diversité de clients et de pays). Son modèle économique est robuste et éprouvé et se traduit par une rentabilité des capitaux investis élevée et une forte génération de cash-flows qui sont redéployés, de manière disciplinée, dans des investissements organiques et des acquisitions pour consolider un marché encore fragmenté.
Smurfit Kappa est par ailleurs un véritable acteur de l’économie circulaire et cherche à créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes, en portant une attention particulière au respect de l’environnement et du capital naturel et en se distinguant auprès de ses clients grâce à son leadership dans l’innovation.

Téléchargez cet article en pdf

Cette publication n’a pas pour objet d’être une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de quelque instrument financier que ce soit. Les références à des valeurs mobilières spécifiques et à leurs émetteurs répondent uniquement à un but d’illustration et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d’achat ou de vente de ces valeurs. Cette communication, à caractère promotionnel, n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Sycomore Asset Management n’est pas soumise à une interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés avant ou durant la diffusion de cette publication.

Nos Experts

Insight On site - Maisons du Monde

24.06.2017
Avec Insight On Site, Sycomore AM vous convie aux visites des entreprises dans laquelle nos gérants choisissent d'investir. Pour cette première édition, nous visitons le nouvel entrepôt de Maison du Monde près de Marseille, dont Sycomore AM est l'un des principaux actionnaires depuis son...Lire

Nos Publications

Sur la voie d’une mobilité durable

15.01.2018
Interviewé à l’occasion de notre ISR Way #7, Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, nous expose sa vision des villes de demain et des solutions émergentes qui les façonneront. Il nous éclaire sur la stratégie d’Alstom pour s’emparer des opportunités dans ce contexte de métamorphoses...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...