En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Sycomore Shared Growth : Un nouveau fonds rejoint la gamme de fonds labelises ISR

Nos Nouveautés

Sycomore Asset Management élargit sa gamme de fonds ISR avec l’arrivée de Sycomore Shared Growth. L’obtention du label ISR d’Etat valide la pertinence de l’analyse extra-financière de Sycomore AM et atteste de la robustesse de son processus d’investissement.

Dans un monde où la progression des inégalités menace la croissance long terme, Sycomore AM a la conviction que seule la création de valeur partagée entre toutes les parties prenantes est un gage de performance durable. Forte de ce constat, l’équipe de gestion de Sycomore Shared Growth, qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans la recherche d’indicateurs prédictifs de croissance rentable et pérenne, a isolé deux facteurs-clés de réussite durable : l’impact sociétal positif des produits et services et le comportement citoyen des entreprises.

« Nous évaluons l’impact sociétal des produits et services en procédant à une revue du chiffre d’affaires, activité par activité, pour identifier dans quelle mesure l’entreprise répond à un objectif de développement durable (ODD) ou à un enjeu sociétal de long terme », explique Frédéric Ponchon, gérant du fonds Sycomore Shared Growth.

En adressant ces enjeux sociétaux que sont la santé, la digitalisation de l’économie, la cybersécurité ou encore l’alimentation saine, les entreprises assurent la pérennité de leur croissance, puissant levier de performance économique et boursière sur le long terme.

« Les clients, les collaborateurs et les investisseurs sont aussi et avant tout des citoyens, qui attendent aujourd’hui des entreprises qu’elles contribuent à relever les grands défis sociétaux », souligne Sara Carvalho de Oliveira, analyste ESG dédiée. « Pour évaluer leur comportement citoyen, nous nous appuyons sur 7 critères qui valorisent notamment les bonnes pratiques en matière d’éthique des affaires et de fiscalité responsable, la proactivité en matière de développement durable ainsi que l’existence d’une mission à impact sociétal positif ».

« En effet, les entreprises qui ont défini une mission conciliant rentabilité économique et contribution au bien commun possèdent un avantage compétitif majeur », complète Frédéric Ponchon.

La labellisation de Sycomore Shared Growth, qui rejoint la famille des fonds déjà porteurs du label ISR d’Etat (Sycomore Sélection Responsable, Sycomore Sélection Crédit, Sycomore Happy@Work et Sycomore Eco Solutions), valide la qualité des investissements de Sycomore AM et son leadership.

Les encours de Sycomore Shared Growth atteignent aujourd’hui plus de 150 M€. Les stratégies ISR totalisent près de 3 Mds €, soit 38% des encours totaux.

Découvrez le fonds en cliquant ici.

Nos Événements

Conférence annuelle 2018 : l’entreprise à mission

08.02.2018
Rendez-vous le 8 février 2018 à la Salle Pleyel à l’occasion de la conférence annuelle de Sycomore AM. Placée sous le signe de l’entreprise à mission, la conférence réunira de nombreux dirigeants influents et inspirants pour en donner des illustrations tangibles. En tant qu’invité...Lire

Nos Publications

Sur la voie d’une mobilité durable

15.01.2018
Interviewé à l’occasion de notre ISR Way #7, Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, nous expose sa vision des villes de demain et des solutions émergentes qui les façonneront. Il nous éclaire sur la stratégie d’Alstom pour s’emparer des opportunités dans ce contexte de métamorphoses...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...