En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

L’entreprise à mission

Nos Publications

Dans une quête de performance durable, il est aujourd’hui capital pour les entreprises d’apporter du sens et des solutions aux enjeux sociétaux. En ce sens, les entreprises qui se dotent d’une mission avec une portée sociétale positive bénéficient d’une longueur d’avance. Aussi, Sycomore AM s’intéresse de près à ce sujet et y consacre sa dernière lettre ISR… Autour des exemples d’Essilor et de Schneider Electric, nous vous exposons ainsi comment concilier rentabilité et contribution au bien commun !

Christine Kolb

La prise de conscience que le rôle de l’économie de marché ne peut être uniquement celui de générer des profits au seul bénéfice de ses actionnaires et que sa pérennité est indissociable de la prise en compte d’intérêts plus larges fait son chemin.

Les plus grosses entreprises mondiales atteignent des capitalisations dépassant le PIB de nombreux Etats et transforment, par leur action, notre planète et la vie de millions d’êtres humains. Mais toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont un impact social ou environnemental positif, neutre ou négatif. Et leurs collaborateurs, leurs clients ont des attentes nouvelles et fortes qui les poussent à se questionner sur cet impact pour privilégier celles qui agissent pour le bien commun.

Lettre ISR

Les investisseurs ne peuvent qu’adopter ce même prisme, pour une performance durable de leurs investissements d’abord et parce qu’en même temps qu’actionnaires, ils sont aussi consommateurs, fournisseurs, salariés et tout simplement membres de la société.

Les réflexions du législateur pour éventuellement définir un statut d’entreprise à mission montrent combien la question du rôle de l’entreprise est d’actualité. Pour nous, il ne s’agirait pas d’alourdir les contraintes réglementaires qui pèsent déjà sur les entreprises mais de créer un cadre juridique optionnel protecteur pour celles qui veulent exercer leur responsabilité sociale et environnementale, et qui en ont compris l’intérêt pour leur performance économique à long terme.

Sycomore AM est acteur de cette réflexion sur une nouvelle forme de gouvernance qui permettrait de concilier rentabilité économique et contribution au bien commun : nous avons cofinancé, en 2017, l’étude du cabinet de conseil Prophil, « Les entreprises à mission », prolongée cette année par un Précis pratique ; nous étoffons notre gamme de produits d’investissements responsables avec la labélisation ISR du fonds Sycomore Shared Growth qui sélectionne les entreprises à impact sociétal positif ; enfin, nous engageons un dialogue sur ces sujets avec les entreprises européennes cotées. Etre acteur, c’est notre vision du rôle de l’actionnaire, c’est avoir une démarche qui nous permet de concilier sens et performance, et de poursuivre notre mission : humaniser l’investissement.

Dans ce numéro, nous expliquons ce qu’est pour nous une entreprise à mission, détaillons notre grille d’analyse de l’impact sociétal et laissons la parole à Essilor et Schneider Electric, pionniers de la responsabilité sociale parmi les sociétés cotées.

Découvrez notre ISR Way #8 en cliquant ici

Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l'information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d'informations publiques que nous estimons fiables mais qui toutefois n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante de notre part.

Nos Publications

Sur la voie d’une mobilité durable

15.01.2018
Interviewé à l’occasion de notre ISR Way #7, Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, nous expose sa vision des villes de demain et des solutions émergentes qui les façonneront. Il nous éclaire sur la stratégie d’Alstom pour s’emparer des opportunités dans ce contexte de métamorphoses...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...