C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne
René Descartes, Le discours de la méthode (1637)

Notre conférence annuelle 2017 est la première d’un nouveau cycle : celui de notre nouveau projet d’entreprise. Partagé avec l’ensemble des collaborateurs en 2016, ce projet est avant tout une ambition, un rêve au service
d’une mission : humaniser l’investissement. Une entreprise n’a de sens que par le projet qu’elle porte et que ses membres servent. Définir sa mission, c’est répondre à la question « à quoi je sers ? » en dévoilant son intention, sa fin. La nôtre consiste à offrir à nos clients des choix d’investissement performants mais également transparents sur leurs impacts environnementaux et sociétaux. Il s’agit d’apporter du sens à la performance et de donner des outils pour exercer sa responsabilité. En bref, contribuer à la finance responsable.
Dans notre monde en mutation, bousculé par la digitalisation et acculé au mur de la transition énergétique et écologique, nous ne pouvons plus affirmer « peu importe ce que j’accomplis dans mon travail au quotidien ou ce que je fais avec mon argent, car je contribue à faire tourner l’économie ». Nous savons désormais que l’évolution du PIB mesure très mal l’évolution du bien-être ou du mieux vivre et mesure assez bien la vitesse à laquelle nous utilisons les ressources naturelles et dégradons la biosphère et son climat. Nous avons toujours su que deux activités distinctes ont des impacts différents sur la société humaine et sur l’environnement. Une entreprise peut contribuer positivement, comme les nombreux exemples réunis dans cette édition l’illustrent, une autre négativement. Choisir de financer l’une ou l’autre n’est pas anodin. C’est notre responsabilité.
Les meilleurs voeux que nous puissions adresser pour 2017 sont donc bien d’exercer sa liberté et de contribuer à l’économie positive par le biais d’investissements utiles ou de désinvestissements.