En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Sycomore Long/Short Opportunities : comment tirer parti des asymétries ?

Nos Publications

Quelles asymétries le fonds Sycomore Long/Short Opportunities décèle-t-il ? A qui se destine-t-il ? Précisions sur la géométrie du fonds flexible Sycomore Long/Short Opportunities !

Des perspectives asymétriques sur les titres pour des positions acheteuses ou vendeuses

Composé d’actions ou de cash, le fonds Sycomore L/S Opportunities prend des positions acheteuses sur des valeurs qui laissent entrevoir des perspectives haussières et des positions vendeuses sur certains titres dont l’horizon paraît s’assombrir, obéissant au principe d’une gestion long/short. Plus spécifiquement, Sycomore L/S Opportunities suit une stratégie flexible directionnelle : son exposition aux marchés d’actions varie selon la prépondérance donnée à la poche longue ou à la poche short, en fonction de la configuration de marché anticipée. Cette asymétrie entre les deux poches s’est établie historiquement en faveur de la poche longue.

poche

Eligible au plan d’épargne en actions, le fonds Sycomore L/S Opportunities vise à réaliser une performance annualisée supérieure à l’Eonia capitalisé.

A la croisée des besoins de deux types d'investisseurs

La philosophie d’investissement de Sycomore L/S Opportunities s’adresse à deux types d’investisseurs. D’une part, l’investisseur qui se tient à l’écart des marchés actions et qui souhaite s’y (ré)exposer tout en conservant une volatilité contenue (volatilité 5 ans du fonds : 6.3% [1] contre 16.9% [2] pour l’Euro Stoxx TR [3] ). D’autre part, celui déjà investi en actions, qui recherche une désensibilisation au marché ainsi qu’une réduction de son niveau de risque tout en conservant une réactivité importante en cas de correction sur certains titres.

Des cas d'investissements asymétriques, un portefeuille équilibré

Risk reward

Dans son processus d’investissement, l’équipe de gestion recherche des cas d’investissements asymétriques avec de bons ratios « risk/reward », fondés sur une « analyse bull & bear case » systématique. A l’image du graphe ci-contre, où le titre considéré présente un potentiel de hausse de 3.5x supérieur à la perte maximale estimée (« worst case scenario »), le ratio entre gain espéré et perte potentielle est compris idéalement entre 2.5x et 5x, selon les conditions de marché. Celui-ci détermine :

  • le choix des valeurs ;
  • la construction du portefeuille.

En revanche, le fonds ne fait pas dans l’asymétrie dans la composition de son panier de valeurs et reste agnostique face aux phénomènes de mode qui surgissent en bourse de façon récurrente. La construction de son portefeuille s’est révélée équilibrée dans le temps, que ce soit en termes de tailles de capitalisation, de pays, de secteurs ou de styles (value vs growth, small vs large par exemple).
 
Trois profils de valeurs se côtoient historiquement dans la poche de conviction (constituée des positions longues du fonds) :

  • les gagnants structurels, peu sensibles aux caprices de la conjoncture et démontrant un fort esprit d’innovation, souvent chefs de file de leur secteur ;
  • les valeurs bénéficiant d’un redressement cyclique, se traduisant tant par un redressement de leurs marges que de leur ratio de valorisation en bourse ;
  • les « self-help stories » : les sociétés reprises en main par une nouvelle direction, les situations spéciales, les opérations de scission…

Souplesse et pragmatisme gouvernent la gestion de fonds

Le fonds constitue un véhicule d’investissement souple. Sa gestion pragmatique lui permet de saisir les opportunités, autant à l’achat qu’à la vente, lorsqu’elles se présentent, ou sinon, de garder une posture liquide. Sycomore L/S Opportunities satisfait donc la définition d’un fonds flexible. Cette flexibilité s’illustre, par exemple, par le taux d’exposition du fonds (pouvant varier entre -50% et +150%) en fonction des configurations de marché. Historiquement, le taux d’exposition net du fonds a évolué entre 34% (en août 2011) et 88% (en août 2012).

Une performance historique régulière, cohérente avec son objectif d'investissement

Fort de cette quête d’asymétries et de son opportunisme, le fonds Sycomore L/S Opportunities a dégagé une performance régulière, cohérente avec son objectif d’investissement ainsi que les ambitions personnelles de son équipe de gestion. Limitant les drawdowns, il a également démontré sa résistance dans les phases de baisse.

Ainsi, le fonds signe une performance de +38.2%[4] sur son horizon de placement recommandé de 5 ans, contre -0.6%[5] pour son indice de référence, l’Eonia capitalisé, et +66.9%[6] pour l’Euro Stoxx TR[7] . Depuis le 01/10/2010[8], Sycomore L/S Opportunities affiche une performance de +63.9%[9], contre +0.6%[10] pour son indice de référence l’Eonia capitalisé et de +82.2%[11] pour l’Euro Stoxx TR[12] , soit plus de 75% de la performance du marché actions.

Performances

Avertissement

Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Avant d’investir, consultez le document d’informations clés pour l’investisseur du fonds disponible sur notre site www.sycomore-am.com.

Profil rendement / risque du fonds

SRRI LSO


LSO

Télécharger le document en pdf en cliquant ici

[1] Données au 31.01.2018. Part I.

[2] Données au 31.01.2018. Part I.

[3] TR : Dividendes réinvestis.

[4] Données au 31.01.2018. Part I.

[5] Données au 31.01.2018. Part I.

[6] Données au 31.01.2018. Part I.

[7] TR : Dividendes réinvestis.

[8] Date d’arrivée du gérant Gilles Sitbon.

[9] Données au 31.01.2018. Part I.

[10] Données au 31.01.2018. Part I.

[11] Données au 31.01.2018. Part I.

[12] TR : Dividendes réinvestis.

Nos Événements

Les temps forts de notre conférence annuelle 2018

27.02.2018
Le 8 février dernier, s'est tenue à la salle Pleyel notre conférence annuelle, sur le thème de l'entreprise à mission. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Emmanuel Faber, PDG de Danone, pour un discours engagé, mais aussi Geneviève Férone de Prophil, Emery Jacquillat de la Camif, Jayanth...Lire

Nos Publications

Synergy Smaller Cies : A la découverte des pépites européennes

17.07.2017
Bienvenue dans le club de nos gérants experts en zone Euro ! Le fonds Synergy Smaller Cies vous propose l'expertise de six spécialistes locaux sur les petites et moyennes valeurs européennes. Une philosophie de cogestion pour être au plus près du terrain et dénicher les pépites. Tour...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...