En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

De l’intérêt de l’entreprise à mission, le point de vue de l'investisseur

Nos Publications

La définition d’une mission à impact sociétal positif constitue un avantage compétitif et un levier de croissance majeurs.

De l'interet

Dans un monde marqué par une financiarisation accrue de l’économie, l’essence même du métier d’investisseur est remise en question. Son rôle d’apporteur de capitaux aux projets entrepreneuriaux, ancré dans l’économie réelle, a tendance à s’effacer au profit de la gestion indicielle, régie par des algorithmes, ou des stratégies activistes recherchant la maximisation de la valeur pour l’actionnaire sur le très court terme.

Humaniser l'investissement

C’est dans ce contexte que Sycomore Asset Management (AM) s’est fixé comme mission d’humaniser l’investissement. Une mission formalisée à partir de valeurs communes définies par tous les collaborateurs que sont l’audace, la cohésion et l’engagement. Placer le capital humain au coeur de la décision d’investissement permet donc d’inscrire la performance dans le long terme tout en répondant aux besoins de clients de plus en plus désireux de donner du sens à leur épargne.

Depuis sa création, Sycomore AM est animée par la volonté de ses associés- fondateurs d’être des investisseurs de long terme accompagnant les entreprises dans leur développement. Parallèlement, convaincu qu’une entreprise ne peut réussir sans un environnement porteur et que la création de valeur n’est durable que lorsqu’elle est partagée par l’ensemble des parties prenantes, Sycomore AM a choisi d’aller au-delà des seuls éléments financiers et d’intégrer, dès 2008, des critères extra-financiers dans sa sélection de valeurs. La performance de court terme ne se fait donc pas au détriment de celle de long terme. Une démarche appliquée à toute la gamme de fonds de Sycomore AM.

Avantages compétitifs

Pour Sycomore AM, investir dans des entreprises à mission est un moyen d’atteindre son objectif : générer de la performance financière et extra-financière durable. Une mission d’entreprise intégrée au coeur de la stratégie confère plusieurs avantages compétitifs. Elle rend possible l’agilité et la réactivité nécessaires dans un monde en perpétuel mouvement. Les décisions de court terme peuvent en effet être prises plus rapidement dès lors qu’elles sont en ligne avec la mission. Par ailleurs, elle fixe un objectif de long terme qui projette toute l’organisation dans une dynamique d’innovation et de conquête de nouveaux marchés. En cela, elle est un projet qui fait contrepoids à la pression du court-termisme interne et externe. Enfin, quand la mission affirme un projet collectif élargi à des problématiques sociales, sociétales ou environnementales, elle a une forte capacité à embarquer et motiver les collaborateurs mais aussi les autres parties prenantes (fournisseurs, clients…) au-delà de leurs intérêts individuels.

Autant d’atouts en faveur de ce modèle d’entreprise. Si le projet de loi PACTE prévoyait de créer un statut particulier d’entreprise à mission il permettrait aux pionniers de se différencier par un engagement fort, de s’assurer de la pérennité de la mission et de pouvoir en faire un outil de mobilisation en la rendant publique et opposable. C’est la raison pour laquelle Sycomore AM est signataire de la tribune « Pour la reconnaissance de l’entreprise à mission dans la loi PACTE » rédigée à l’initiative des animateurs de la Communauté des entreprises à mission. Mais Sycomore AM, en tant qu’investisseur dans des entreprises cotées soumises à une concurrence mondiale pour l’accès aux capitaux, considère aussi qu’il ne faudrait pas – dans un premier temps – se limiter à la question du statut d’entreprise à mission. Un certain nombre de caractéristiques permettent en effet d’identifier et de qualifier d’entreprises à mission un univers plus large de sociétés dont le modèle d’activité est la résultante d’un double projet économique et social. La formalisation de la mission et l’engagement du management pourront, dans ce cas, être faits dans des documents formels ou légaux (rapports annuels par exemple). Quant à la mesure de l’impact, sa validation pourra être réalisée par des labels, des certifications, ou un reporting dédié et audité par un tiers.

Sycomore Shared Growth

Dernier fonds labellisé ISR de Sycomore AM, Sycomore Shared Growth investit dans les entreprises à mission accomplies ou en devenir. Pour sélectionner ces dernières, Sycomore AM retient deux dimensions équipondérées de l’impact sociétal, gage d’une croissance durable. La première est la contribution sociétale des produits et services, qui reflète l’alignement de l’activité de l’entreprise avec les grands défis sociétaux. Pour attribuer une note de contribution sociétale, une revue du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisée afin d’évaluer l’apport de chaque activité aux quatre thématiques suivantes : « Accès et Inclusion », « Emploi », « Santé et Sécurité » et « Justice, Progrès et Épanouissement ». La seconde dimension, plus qualitative, analyse le comportement citoyen de l’entreprise, qui regroupe notamment les sujets de fiscalité responsable, d’éthique des affaires, de droits humains ou de relations avec les communautés locales. Elle traduit la manière dont l’entreprise mène ses activités et les externalités plus ou moins positives que ces choix génèrent pour la société.

Découvrez la suite du dossier en cliquant ici.

Agefi - Sycomore dossier

Nos Publications

De l'intérêt de l'entreprise à mission

10.07.2018
Si, historiquement, l’entreprise a une obligation fiduciaire de générer des profits au seul bénéfice de ses actionnaires, il y a une prise de conscience aujourd’hui sur le fait que le rôle de l’entreprise, et de l’économie de marché en général, ne peut se réduire à cela. En...Lire

Nos Publications

Life is on : apporter l'énergie à chacun, partout et à tout moment

06.07.2018
La croissance démographique, le développement industriel et la révolution numérique constituent autant de défis que Schneider Eletric tente de convertir en opportunités. Emilienne Lepoutre, Coordinatrice du Développement Durable, répond à nos questions sur la mission de l'entreprise,...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...