En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Sycominute(s) - Une trêve dans la guerre commerciale ?

Nos Nouveautés

Alors que la guerre commerciale, qui avait agité les marchés en juin, semble marquer un pause, les marchés ont profité d'une embellie en juillet. L'actualité est donc occupée par la saison des résultats du deuxième trimestre, qui bat son plein et s'annonce relativement solide. Analyse de la situation économique et boursière par Camille Camou, Recherche Economique Sycomore AM.

Syco Minute

Les risques d’escalade des tensions commerciales internationales avaient focalisé l’attention des investisseurs dans les semaines qui avaient précédé l’entrée en vigueur des droits de douane sur certaines importations américaines (mis en application le 5 juillet dernier). Néanmoins, les espoirs de négociations possibles ont soulagé les craintes des investisseurs et permis aux marchés actions européens d’enregistrer une hausse significative en juillet (+3.5% pour l’Euro Stoxx TR). En effet, dès le 5 juillet, l’ambassadeur américain en Allemagne avait indiqué que les automobiles en provenance de l'Union européenne pourraient échapper à une taxe de 20% si, de son côté, l’Union européenne levait ses droits de douane sur les importations de véhicules américains. Mais ce sont surtout la visite de Jean-Claude Juncker à la Maison Blanche et l’annonce d’un accord trouvé avec Donald Trump – qui reste certes à définir, mais pourrait conduire à un allégement de tarifs douaniers entre les 2 zones – qui sont à l’origine de ce soulagement.

Dans ce contexte, quelques indicateurs macroéconomiques meilleurs que prévu (PMI manufacturier à 55.1 en juillet pour la zone euro vs 54.9 en juin et 54.7 attendu) ainsi que les discours rassurants de Jerome Powell et Mario Draghi ont permis d’enrayer la baisse que les marchés avait connue au cours des deux dernières semaines du mois de juin, les investisseurs pouvant dès lors se focaliser sur la saison de résultats du deuxième trimestre.

Au 31 juillet, 40% des entreprises européennes ayant publié affichaient des résultats supérieurs aux attentes et 26% en ligne

Cette dernière s’annonce relativement solide. Au 31 juillet, alors qu’environ la moitié des entreprises européennes avaient publié leurs résultats pour le deuxième trimestre, 40% affichaient des résultats supérieurs aux attentes et 26% en ligne, chiffres qui se révèlent toutefois inférieurs aux résultats du premier trimestre. 69% ont également confirmé leurs perspectives et 17% les ont relevées. Le consensus a légèrement révisé à la baisse ses attentes de bénéfices par action (BPA) pour 2018 (de 0.2% pour le Stoxx 600) et attend désormais une croissance de +7.9% pour les BPA cette année.

Les publications de résultats constituent actuellement le premier catalyseur des marchés actions européens : les mouvements journaliers sur les 200 valeurs européennes ayant publié leurs résultats du 2ème trimestre se sont révélés plus de 3.5 fois plus importants les jours de publications que les jours hors publication (contre un rapport historique moyen de 2.4x sur les 15 dernières années). Ce phénomène traduit à la fois le faible niveau de volatilité du marché ainsi que la forte amplitude des mouvements les jours de publication. Par ailleurs, la corrélation des valeurs au sein de l’Euro Stoxx 600 se révèle particulièrement basse, traduisant des mouvements de plus en plus idiosyncratiques, parfois exagérés.

Retrouvez nos reportings ainsi que les analyses de nos gérants :
Cliquez sur ce lien pour accéder aux reportings CGPI.
Cliquez sur ce lien pour accéder aux reportings Institutionnels.

Pour plus d'analyses et d'actualités, suivez Sycomore AM sur Twitter et LinkedIn.

Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l'information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d'informations publiques que nous estimons fiables mais qui toutefois n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante de notre part. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Nos Publications

Quand l'investissement devient vertueux

12.06.2018
Investir oui, mais de manière responsable en investissant dans des entreprises qui affichent de fortes ambitions sur le plan social, économique et environnemental. C’est la mission de Sycomore Asset Management.Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...