En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Coup de projecteur sur… Costco

Nos Experts

Costco est un distributeur unique en son genre, qui offre un excellent rapport qualité-prix à ses clients en contrepartie d’une cotisation annuelle. Fort de son excellence opérationnelle, de son solide potentiel de croissance et de sa culture valorisant son capital humain, Costco compte parmi l’une de nos convictions. Suite à une visite de site de notre gérante-analyste internationale au siège social de l’entreprise à Seattle (Etats-Unis), cette opinion n’en a été que renforcée. Explications.

La proposition de valeur unique de Costco

Costco

Costco est l’un des meilleurs distributeurs à l’échelle mondiale. Basée à Seattle aux États-Unis, la société gère 749 club-entrepôts dans le monde entier[1] selon un principe d’adhésion. Elle offre une proposition de valeur unique à ses clients, difficile à répliquer : en contrepartie d’une cotisation annuelle de 60 dollars (US)[2], les clients profitent d’une sélection de produits de marque de qualité à des prix ultra-compétitifs.
Costco se démarque grâce aux économies d’échelle réalisées avec ses volumes d’achats significatifs ainsi qu’à l’attention accrue portée à son merchandising. En effet, l’équipe en charge du merchandising se concentre uniquement sur 3800 références produits[3] qui évoluent en permanence. Costco est ainsi en mesure d’obtenir les meilleures conditions d’achat de la part de ses fournisseurs et de répercuter les prix les plus bas aux consommateurs. Bien que les gammes de produits de Costco ne soient pas aussi vastes que celles des autres distributeurs, la société propose un savant mélange entre des produits de marques reconnues et en marque propre qui alternent de façon systématique. En outre, Costco met en avant une gamme de produits alimentaires frais d’excellente qualité qui lui procure un trafic régulier dans ses entrepôts. Lorsque les clients pénètrent à l’intérieur d’un magasin Costco, ils sont happés dans une véritable chasse au trésor à l’affût des meilleures affaires. Si le modèle économique de l’entreprise est un succès, il repose avant tout sur une excellente exécution en termes opérationnels : Costco insiste sur son efficacité et fait tourner ses stocks près de 12 fois par an en moyenne. Ainsi, le distributeur peut se targuer d’être rentable avec une marge brute de 11,3%[4]. De plus, la société dégage un revenu récurrent grâce aux cotisations de ses membres, ce qui lui confère une certaine assise financière. Enfin, les forts taux de renouvellement des adhésions – de 90% aux États-Unis et au Canada et de 87 % au niveau mondial[5] – attestent d’une clientèle très captive.

Saisir les opportunités de croissance

Si Costco s’est lancé dès 1983, l’entreprise présente encore un important potentiel de croissance, tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Selon notre analyse, Costco pourrait ouvrir 200 magasins supplémentaires aux États-Unis sur un horizon de long terme. Par ailleurs, la société n’a pas encore exploité tout son potentiel en Asie. Et pour cause, la direction est très méthodique et disciplinée lors de l’ouverture de nouveaux magasins. Elle a récemment annoncé l’inauguration du premier club-entrepôt à Shanghai en Chine, prévue en 2019. Tandis que de nombreux distributeurs occidentaux se sont précipités en Chine et ont essuyé les plâtres de paris trop périlleux, Costco préfère prendre son temps et s’y introduire de manière réfléchie, pour garantir un retour sur investissement satisfaisant.

Une réelle valorisation de son capital humain

Le modèle économique robuste et la stratégie pertinente de Costco n’en sont pas la panacée. Si Costco est une entreprise d’aussi grande qualité, c’est d’abord grâce à ses employés. Son PDG, Craig Jelinek, l’a bien compris, il accorde une importance prépondérante à la valorisation de son capital humain et attribue la réussite de l’entreprise à son environnement de travail agréable. D’après nos discussions avec l’équipe de direction et notre travail de recherche, nous avons appris que Costco a une grille de salaires très transparente. La société propose à ses employés une rémunération supérieure au standard du marché et assure la couverture de leur assurance-maladie. De plus, Costco veille à donner du sens à ses équipes dans leur travail : chaque employé participe à des réunions hebdomadaires au cours desquelles il peut partager son opinion de l’entreprise, de sa stratégie et de ses résultats. Les employés suivent également une formation transversale pour être à-même d’occuper différents postes. Il est à noter que Costco offre des plans de carrière à long terme à ses employés, à travers une politique de promotion interne très répandue, qui les encourage à progresser au sein de l’organisation. En contrepartie, les employés sont davantage enclins à rester dans l’entreprise et à redoubler d’efforts dans leur travail. Le capital humain, fer de lance de Costco, est ainsi préservé.
Pour consolider notre conviction, notre gérante-analyste internationale s’est récemment rendue au siège social de Costco à Seattle où elle a rencontré son équipe dirigeante. Elle a été conquise par la vision à long terme de la direction et par l’enthousiasme de son personnel.

Costco Executive

Cotisation annuelle, à laquelle s’ajoute la taxe de vente en vigueur

Cette publication n’a pas pour objet d’être une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de quelque instrument financier que ce soit. Les références à des valeurs mobilières spécifiques et à leurs émetteurs répondent uniquement à un but d’illustration et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d’achat ou de vente de ces valeurs. Cette communication, à caractère promotionnel, n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Sycomore Asset Management n’est pas soumise à une interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés avant ou durant la diffusion de cette publication.

[1] Les données datent du 13 mai 2018. Costco exploite 519 entrepôts aux États-Unis et à Porto Rico, 98 au Canada, 38 au Mexique, 28 au Royaume-Uni, 26 au Japon, 14 en Corée, 13 à Taiwan, 9 en Australie, 2 en Espagne, 1 en Islande et 1 en France.

[2] La cotisation annuelle de 60 $ est celle d’un membre Goldstar standard.

[3] Référence produit : Stock Keeping Unit (SKU)

[4] La marge brute ne tient pas compte des cotisations.

[5] Les chiffres sont fondés sur les déclarations 10Q de Costco du 13 mai 2018.

Nos Publications

Quand l'investissement devient vertueux

12.06.2018
Investir oui, mais de manière responsable en investissant dans des entreprises qui affichent de fortes ambitions sur le plan social, économique et environnemental. C’est la mission de Sycomore Asset Management.Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...