En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

ISR Way #9 : la Finance Utile

Nos Publications

Que signifie "être utile" ? Quel est le rôle de la finance ? Qu'entendons nous en parlant de "Finance Utile" ? Telles sont les questions auxquelles cette édition de l'ISR WAY cherche à répondre, en donnant la parole aux Français, à travers la restitution d'une étude menée par Sycomore AM en partenariat avec Patrimonia, mais aussi à Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances. Entrée en matière...

Christine Kolb

L’utilité d’un investisseur réside dans sa capacité à rester en prise avec l’économie réelle, à y participer activement. de cette manière, celui-ci détient les clés pour comprendre la portée de ses investissements, du sens et de la finalité qu’ils revêtent. La mission de Sycomore, « Humaniser l’investissement », renvoie à notre volonté de prendre en compte l’humain dans les décisions d’investissement, mais également d’incarner un investisseur proche des entreprises, conscient de leurs réalités. Nous avons pour ambition d’allouer les capitaux qui nous sont confiés aux projets les plus prometteurs tant en termes financiers qu’en termes d’impacts sur la société et l’environnement. En effet, un investissement est « utile » à nos yeux seulement s’il concilie performance financière et contribution positive pour la société et/ou l’environnement. Contrairement aux idées reçues, ces deux éléments sont, en réalité, intimement liés. Si la quantification de cette contribution reste complexe, elle fait partie de notre mission d’investisseur responsable car elle assure la crédibilité de notre démarche à nos clients et, in fine, à l’épargnant. dès 2015, nous avons imaginé une mesure d’impact environnemental (Net Environmental Contribution®) et élaborons actuellement des mesures de l’impact sociétal des entreprises.

Un investissement est « utile » à nos yeux seulement s’il concilie performance financière et contribution positive pour la société et/ou l’environnement

Courant 2017-2018, nous nous sommes associés aux travaux du comité scientifique du label ISR portant sur l’impact : sur la base des réflexions issues du groupe de travail et d’une revue de littérature approfondie, il remettra, à l’automne 2018, un rapport[1] présentant un état des lieux des différentes mesures d’impacts ainsi que des recommandations en la matière. Nous nous réjouissons de ce travail éclairant pour tendre vers une plus grande homogénéité des approches autour de la notion d’impact !

D’ici-là, en revenant sur la définition de l’utilité et sur le rôle de la finance, cette édition de l’ISR Way cherche à dessiner les contours de l’investissement « utile » et présente la complexité à démontrer, au travers de mesures d’impacts, l’utilité d’un investissement. Il est pourtant urgent d’agir, comme le souligne Bruno Le Maire : il faut « redonner du sens, avec une finance qui répond aux grands défis auxquels nous sommes confrontés ».

Découvrez notre ISR Way dédiée à la Finance Utile en cliquant ici >>

ISRway finance utile

[1] Arjaliès, D-L., Chollet P., Crifo P., Mottis N., (2018) Mesure d’impact et label ISR : Analyse et recommandations,Rapport publié sous l’égide du Comité Scientifique du Label ISR français.

Nos Publications

L’entreprise à mission

08.02.2018
Dans une quête de performance durable, il est aujourd’hui capital pour les entreprises d’apporter du sens et des solutions aux enjeux sociétaux. En ce sens, les entreprises qui se dotent d’une mission avec une portée sociétale positive bénéficient d’une longueur d’avance. Aussi,...Lire

Nos Publications

ISR Way #6 : La chaîne d'approvisionnement

10.07.2017
La chaîne d'approvisionnement représente un défi majeur pour les entreprises, dans un contexte d'économie mondialisée et digitalisée. Un enjeu de performance tout d'abord, comme la supply chain tend à se complexifier et à rendre de plus en plus dépendants différents acteurs; mais...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...