En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Sycomore AM partage sa métrique propriétaire NEC

Nos Nouveautés

Alors que les appels à l’urgence pour agir pour l’environnement et le climat s’intensifient et que le secteur financier cherche des outils pour mieux intégrer les risques induits et mesurer son impact écologique, Sycomore AM fait le choix de partager sa métrique propriétaire, la NEC pour Net Environmental Contribution®, au sein d’une plateforme collective ouverte, l’initiative NEC.

NEC

Issue de 3,5 ans de R&D menés avec I Care & Consult, Quantis et BNP Paribas Securities Services, la NEC est une mesure du degré d’alignement des activités économiques avec la transition énergétique et écologique et avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Elle fournit un seul chiffre applicable à tout secteur et tout type de financement qui s’échelonne de -100% à +100%.

Jean-Guillaume Péladan, gérant et directeur de la stratégie environnement de Sycomore AM, en rappelle la finalité : « Il s’agissait de fournir une réponse simple à une question complexe, à savoir ‘cette activité, cette entreprise, ce fonds ou cet indice contribue-t-il ou elle à la transition énergétique et écologique ?’ Nous y avons travaillé avec des experts, supervisés par un comité stratégique indépendant. Les premiers résultats étant plus qu’encourageants, nous avons poursuivi pour arriver en 2018 à un corpus cohérent déjà testé sur plus de 1300 valeurs. »

Il s’agissait de fournir une réponse simple à une question complexe, à savoir "cette activité, cette entreprise, ce fonds ou cet indice contribue-t-il ou elle à la transition énergétique et écologique ?"

Guillaume Neveux, Président d’I Care & Consult, relève : « Depuis 2015, nous constatons l’intérêt croissant de nos clients pour cet indicateur que nous appliquons sur leurs différentes classes d’actifs : entreprises cotées, private equity, infrastructures, immobilier. Les investisseurs sont intéressés par son domaine d’application sectoriel très large, sa capacité à prendre en compte l’ensemble des enjeux environnementaux pertinents pour chaque secteur économique, et son pouvoir discriminant. Nous sommes persuadés que l’initiative NEC attirera de nombreux acteurs financiers souhaitant participer avec nous au développement de ce nouveau standard. »

Emmanuelle Aoustin, PDG de Quantis, ajoute : « Le développement d’indicateurs environnementaux robustes et multi-enjeux pour l’évaluation des actifs financiers est un grand pas en avant qui va certainement être un moteur pour notre transition écologique. En tant qu’opérateur de l’initiative NEC, Quantis est fier d’apporter à la plateforme son expertise sur les métriques environnementales ainsi que son expérience en tant que co-fondateurs de plusieurs initiatives précompétitives reconnues. Ensemble, nous allons accélérer l’alignement des investissements pour une économie durable. »

Christine Kolb, associée et fondatrice de Sycomore AM, précise que cette initiative disruptive constitue un pas vers une finance utile en ligne avec la mission de Sycomore AM : « Née d’une innovation produit de 2015, le fonds Sycomore Eco Solutions, la NEC est devenue petit à petit notre boussole dans la transition énergétique et écologique pour l’ensemble de nos investissements. En 2018, nous avons jugé que la NEC aurait plus d’utilité et d’impact pour nos parties prenantes, et en premier nos clients, si nous basculions en format open-source partagé avec un collectif engagé et ouvert. »

Accédez à notre ISR Way #7 dédiée à la NEC en cliquant ici

Nos Experts

Finance Utile : la parole aux Français

15.10.2018
Au regard de la Finance Utile, Sycomore AM, en partenariat avec Patrimonia, a désiré sondé les principaux intéressés : les Français. Conjointement, nous avons réalisé une enquête auprès de 1 000 répondants, représentatifs de la population française. En voici les principaux...Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...