En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et d'établir des statistiques de fréquentation. Pour en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez-ici.
Accepter

NotreMAGAZINE

De vous à nous. Retrouvez les dernières interviews de nos experts, nos évènements marquants, nos points de vue et toutes nos nouveautés.

Sycominute(s) : Décembre 2018

Nos Nouveautés

Brexit, budget italien, remontée possible des taux, tensions commerciales entre la Chine et les USA... Autant de sujets d'actualités qui ont perturbé le mois de novembre. Analyse de notre gérant Arnaud d'Aligny.

Syco Minute

En novembre, les marchés sont restés nerveux et ont continué leur recul (-1.1% pour l’Euro Stoxx TR), toujours avec une grande dispersion de performances et avec une volatilité accrue. Les sujets d’inquiétudes n’ont en effet pas manqué.

Les craintes liées au budget italien subsistent, la coalition populiste italienne ayant réaffirmé sa volonté de maintenir son budget 2019 en l'état, malgré son nouveau rejet par la Commission européenne et l’engagement d'une procédure disciplinaire à l’encontre du pays pour dette excessive.

Les rebondissements concernant les négociations du Brexit ont également entretenu les inquiétudes des investisseurs : après un bref soulagement en début de mois à la suite de l’annonce d’un accord entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, les craintes sont réapparues après quatre démissions au sein du gouvernement de Theresa May. Après son approbation par le conseil des ministres, le projet d’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne doit maintenant être soumis à un vote au Parlement.

Les perspectives de remontée des taux d'intérêt ont également déstabilisé les investisseurs

Les perspectives de remontée des taux d'intérêt ont également déstabilisé les investisseurs : Jerome Powell avait en effet indiqué, en octobre, que la robustesse de la conjoncture aux Etats Unis pourrait l’inciter à monter les taux plus rapidement qu’anticipé, alors qu’il suggérait au contraire ce mois-ci un éventuel ralentissement du rythme de la remontée des taux d'intérêt.
Les inquiétudes concernant le ralentissement de l’économie mondiale se sont également poursuivies à la suite du recul plus important que prévu enregistré par les indicateurs PMI pour la zone euro (qui ont atteint leur plus faible niveau depuis quatre ans).

Les tensions politiques et commerciales internationales (notamment le bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine) ont enfin continué de focaliser l’attention des investisseurs : malgré une reprise de contact et une trêve de 90 jours annoncée après le sommet du G20, les négociations à venir et la mise en place d’un accord durable restent encore incertaines.

Les répercussions de ces tensions commencent à affecter les résultats des entreprises et la saison de publications en Europe a globalement déçu, avec uniquement 52% des sociétés européennes ayant publié des résultats supérieurs aux attentes (avec, en moyenne, des résultats supérieurs de 1% aux attentes seulement). Les petites et moyennes capitalisations ont encore davantage déçu : 69% des sociétés du CAC Small & Mid ont révisé leurs résultats à la baisse lors de la dernière saison de résultats.

Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l'information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d'informations publiques que nous estimons fiables mais qui toutefois n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante de notre part. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Nos Publications

Mutualiser les bonnes pratiques

06.12.2018
Comment se formalise l’approche « ISR » de Generali France ? Quels sont ses axes de différenciation par rapport aux assureurs concurrents ? Réponse à travers l'interview de François Garreau, Responsable de la RSE de Generali France.Lire

Nos Publications

Eclairage sur le fonds Sycomore Sélection Responsable

19.11.2018
Arnaud d’Aligny, gérant senior, détaille la stratégie du fonds ISR de conviction, Sycomore Sélection Responsable… Quelle sont les clés de la sélection de valeurs ? Comment les considérations extra-financières sont-elles prises en compte dans la gestion ? Explications en vidéo !Lire
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...